Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 05:05

C'est peut-être la crise...mais pas pour tout le monde.

 

  Je sais, je sais, ça fait plus de deux semaines que je n'ai rien publié. Et encore, le dernier article n'était qu'un dessin minable.

Que voulez-vous, il y a des moments ou je me dis:

 

"Maintenant la Fortune* est maîtresse de moi,

Et mon coeur qui soulait** être maître de soi

Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient

 

De la postérité je n'ai plus de souci,

Cette divine ardeur, je ne l'ai plus aussi,

Et les Muses de moi comme étranges, s'enfuient."

 

(la Fortune ici ça veut dire le destin, OK ? et "qui soulait" =  " qui avait l'habitude de...". C'est du français du XVIe siècle, alors je précise pour les moins littéraires de mes lecteurs.)

 

Bon, d'accord, ce n'est pas de moi, c'est de Joachim du Bellay, mais si je me force un peu je dois pouvoir en faire autant !

Non ?

Bof, vous savez, tout est une question de travail.

 

Tiens, par exemple, pendant ces 15 jours j'ai essayé de travailler la caricature. Je trouvais mon dernier dessin pitoyable, surtout la tête de François Hollande.

Alors j'ai travaillé mon Hollande. Etudes Hollande  

   Souvent, on me dit : "T'as de la chance de savoir dessiner", et quand je réponds que je ne sais pas dessiner mais que je me force, on ne me croit pas: "Mais non, toi tu sais dessiner, moi, j'ai toujours été nul en dessin."

Si je demande: "Tu essaies de dessiner ?" j'ai toujours droit à la même réponse: "Ce n'est pas la peine, je ne suis pas doué."

 

Alors je repense à cette formule de Luis Ansa : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on n'essaie pas, mais parce que l'on n'essaie pas que c'est difficile."

 

Mais je m'égare du sujet que je m'étais proposé d'aborder: La crise en Grèce.

Première conséquence: Changement du costume traditionnel des EVZONES. La célèbre jupe, la "fustanelle", est remplacée par un bas d'armure

Evzones.jpg

 On tente de faire payer par le peuple la gestion calamiteuse des finances publiques par les politiques de tous bords, et le peuple trouve que le plan d'austérité qui lui est imposé par le gouvernement qui suit les recommandations du FMI, de la Banque Centrale Européenne, et de Bruxelles,  passe mal.

   Remarquez que pour que ça passe mieux il y a peut-être une solution.

Plan d'austérité 2

 J'ai aussi eu l'idée d'écrire une petite pièce de théâtre, une comédie sur le sujet du pouvoir des riches et de l'argent.

Je vous livre le résumé (ou le "pitch" pour le dire de manière plus branchée). 

En lisant son horoscope dans "Gala" Aristogènes se voit conseillé de suivre le premier vieillard qu'il rencontrera afin de trouver la fortune. 

Il sort de chez lui et croise un vieil aveugle. Il le suit puis lui adresse la parole. Le vieillard lui annonce qu'il s'appelle "Richesse"...non je vais lui donner un nom grec, par exemple "Ploutos" qui veut dire "richesse" et c'est un dieu !!! 

Le vieil homme explique que c'est Zeus, jaloux de sa puissance qui l'a rendu aveugle, (vous pigez le symbole ? Le dieu de la richesse est plus fort que le roi des dieux !!!)

Aristogènes décide d'amener Ploutos à Lourdes (ou chez le dieu guérisseur Asclépios, à Epidaure) pour lui faire retrouver la vue ... 

 

Et là je m'aperçois que la pièce "Ploutos" existe déjà !!! Elle a été présentée à Athènes en 388 AV. J.C. et a été écrite par Aristophane.

Il y a donc 2400 ans qu'on les a mis en garde les Grecs contre le pouvoir des riches.  Ils auraient pu se méfier non ?

Depuis des siècles quelques bonnes âmes s'émeuvent sur le sort des pauvres et on trouve toujours dans les discours politiques la promesse de lutter pour plus de justice sociale.

Mais franchement, moi, il me semble que depuis Cro-Magnon, les inégalités sociales n'ont fait que s'accroître.

Je suis pessimiste ? Picsou 4

 

Picsou 3

Bon, le peuple grec n'est pas sorti de la crise...et nous non plus.

La ploutocratie a encore de beaux jours devant elle.

 

... et puis il y a quand même de bonnes nouvelles.

- Les otages d'Afghanistan sont libérés

- L'otage de Manhattan semble être en voie de libération

- ...quant aux autres otages on s'en fout on les connait pas.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens