Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 16:00

Devin amateur et amateur de vin.

 

Je ne vous l'ai jamais dit, mais je lis l'avenir dans le vin (de Bordeaux de préférence. J'ai essayé le bourgogne, mais j'ai eu un peu plus de mal), en amateur bien sûr, alors si mes prédictions ne sont pas tout à fait exactes j'espère pouvoir compter sur votre indulgence.  

  Copie de Décembre 2011

 

  Quelque chose me dit que 2011 sera une année à très vite oublier, mais se laissera-t-elle oublier ? Rien n'est moins sûr. Avec les révolutions arabes, elle commençait plutôt pas mal, mais elle fut comme certains vins dégustés récemment: un nez prometteur et en bouche...plus rien... et même parfois il aurait mieux valu que ce ne fut plus rien.

  

 Observons donc les reflets dans un verre de Biston-Brillette* 2005 (Moulis - Haut Médoc). Que nous apprennent-ils ?

 

Faits divers:

 

Tel Charles Quint qui en 1555/1556  abdique au sommet de sa gloire et se retire dans un monastère, DSK se retire de la vie publique.

 Copie Bonzesses

 

Social 

Sont-ce les petits qui creusent le trou de la sécu ?  C'est ce que le gouvernement semble vouloir nous faire admettre.

Copie de Hormones de croissance

 

  Éducation.

   Depuis 1975 et la "Réforme Haby" il y a eu sans doute à peu près une réforme ou au moins un projet de réforme de l'enseignement par an. Donc pas besoin d'être Nostradamus pour prévoir une nouvelle réforme, au minimum un projet de réforme, puisque nous sommes en année électorale.   Le but affirmé est toujours le même : "assurer la réussite pour tous". En réalité il s'agit en encadrant la jeunesse, d'assurer au maximum la paix sociale et de former de futurs électeurs relativement peu pourvus d'esprit critique. A quoi bon étudier au XXIe siècle les langues anciennes, l'histoire, la philo .... d'autant que l'arrivée de Beckham au PSG qui devrait toucher 800 000 Euros brut par mois pendant 18 mois (sans les primes faut pas déconner non plus) soit  4,7 millions net d'impôts, soit environ 27 000 euros par jour, montre bien que pour réussir dans la vie il est inutile de savoir lire Platon en grec !  

Copie de Copie de Foot et philo 

Politique

  Élection présidentielle les 22 avril et 6 mai puis élections législatives les 10 et 17 juin 2012.

 

  Bayrou Slalom

 

 jjr cont Tiens à propos d'élections je pense tout à coup à cette réflexion de Jean- Jacques Rousseau sur les démocraties dans son ouvrage "Du contrat social" publié en 1762.  Juste un petit extrait du chapitre XV "DES DEPUTES OU REPRESENTANTS"

"La souveraineté ne peut être représentée par la même raison qu'elle ne peut être aliénée. Elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point [...] Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle; ce n'est point une loi. Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort; il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement: sitôt qu'ils sont élus, il est esclave. il n'est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l'usage qu'il en fait mérite bien qu'il la perde. [...]

Quoi qu'il en soit, à l'instant qu'un peuple se donne des représentants, il n'est plus libre, il n'est plus."

 

 Pour ceux qui sur ce blog ne regardent que les illustrations trouvant les textes trop longs (il y en a, j'ai les noms !!!) je peux leur faire plus simple sous la forme de ce que l'on pourrait appeler "le syllogisme de Rousseau":

Copie de Syllogisme de Rouseau

Jean-Jacques Rousseau est né à Genève le 28 juin220px-Jean-Jacques Rousseau (painted portrait)1712.  Le 28 juin 2012 sera donc le 300e anniversaire de sa naissance.

Je prédis qu'on va fêter ça et que l'année 2012 sera l'année Jean-Jacques Rousseau !

 

Mais non, je déconne, ne faites pas cette tête, on ne va quand même pas mettre "Du contrat social" au programme de l'éducation nationale ! (ou alors en édulcorant le texte ?)  Et puis ce Rousseau c'était un emmerdeur, y'a qu'à voir ses relations avec Voltaire et Diderot ! 

Et en plus il n'était même pas né en France  ! On ne va quand même pas se laisser donner des leçons par un métèque ! Sinon j'écris au ministre de l'intérieur.  

 

Économie:

D'ailleurs, la crise actuelle, y'en a qui prétendent que c'est fondamentalement à cause des étrangers ...et y'en a d'autres qui partagent leur avis ...ou pas.

Gros con 1

Gros con 2

  Relations internationales

Depuis qu' Alain Juppé est au Quai d'Orsay on sent bien qu'on a un skipper de qualité à la barre de la diplomatie française ! Vous trouvez que je lèche un peu parce qu'il est maire de Bordeaux ? Vous avez peut-être raison ! 

  Bien sûr Nicolas Sarkozy semble avoir peu de chances d'après les sondages d'être réélu, mais à ce jour je ne m'avancerais pas trop.

Alors la question qui se pose est: "La France va t-elle laisser le peuple Syrien se faire massacrer ?" et la question subsidiaire (pour départager les gagnants) est: "Qu'est-ce que ça rapporte d'aider les Syriens ?"

 Et puis Bachar c'est un vieux pote à nous (enfin, quand je dis à "nous" ...) C'est vrai que Kadhafi était aussi un ancien pote alors quelle est la différence ?

Qui a dit "la différence c'est le pétrole !" ?

Alors là il y en a qui on l'esprit mal placé !

Copie de Bachar Sarko

 

J'arrive au fond de mon verre de Biston-Brillette 2005 et je constate que mes prédictions pour 2012 ne sont pas fameuses. Dans les dernières gouttes je vois les Jeux Olympiques à Londres avec quelques menaces d'attentats terroristes, mais ça on peut le voir, même dans un verre d'eau des Abatilles. Alors pour conclure sur une note positive, je vous adresse mes voeux en vous citant cette pensée d'un homme sage et dessinateur de talent : 

« Seul l’instant présent est un véritable cadeau, c’est pour cela qu’on le nomme PRÉSENT » **

  Faites en bon usage.    

 

Copie de Artichauts

 

*Biston-Brillette : Comme pour tous mes coups de coeur littéraires, gastronomiques, oenologiques, artistiques, la pub est gratuite.

 

** S'il m'y autorise je vous donnerai peut-être son nom.

Correspondance : aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens