Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 10:10

Une éternité temporaire.

( J'adore les oxymores )

 

Éternel. Ce mot existe t-il dans toutes les langues? Si quelqu'un a une idée de la réponse je suis preneur.

L'éternel est ce qui n'a pas de fin n'est-ce pas ? C'est pourquoi "l' Éternel"  est aussi en français une façon de désigner Dieu. 

 La Bible est pleine de références à l' Éternel.

 

Esaïe 44:6. Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur. L'Éternel des armées. Je suis le premier, je suis le dernier. Et hors de moi, il n'y a point de Dieu.

 

Jérémie 10:6. Nul n'est semblable à toi ô Éternel. tu es grand et ton nom est grand par ta puissance.

  Dieu le Père

( "Aristogènes nous offre là un fleuron de la philosophie de bistrot. Merci". Thomas d'Aquin.)

Mais ce n'est pas cette période de Toussaint qui oriente ma réflexion sur la question de l'Eternel et de l'éternité mais l'attentat contre les locaux de "Charlie Hebdo".

 

Je m'explique: Il semble (mais on peut se gourer) (avec 2R "gourrer" ça marche aussi) que ce soient des islamistes qui aient lancé le cocktail molotov qui a incendié les locaux du journal satirique.

 

Si c'est le cas je plains un peu ces pauvres gens (les lanceurs de cocktail molotov) qui croyant défendre leur religion et leur Dieu éternel (normal c'est Dieu) ne se sont pas aperçus que Dieu, est aussi mortel. Ceci n'est pas de l'impiété mais juste une remarque d'historien.

Explication: Dieu est-il apparu avec l'Islam ? Bien sûr que non, l'Egire qui marque le début de l'ère musulmane date de 622. (l'époque du roi Clotaire II père du célèbre Dagobert 1er en France - qui ne s'appelait pas encore la France, mais c'est une autre histoire-) le christianisme et le judaïsme existaient avant.

 

Alors dieu est-il apparu avec la Bible ?

Même pas puisque ces textes sont datés de vers 1500 av JC par les religieux pour les plus anciens, mais  de beaucoup plus tard - à partir du VIIIe siècle av JC et même peut être encore bien plus tard entre le VIIIe et le Ve siècle ou encore plus tard - par les historiens.  

Alors comme l'homme apparaît sur la terre il y a plus de 4 millions d'années selon Yves Coppens grand connaisseur des australopithèques, les religions du Livre ( judaïsme, christianisme et islam) sont franchement récentes. Même si on part de l'apparition de l'Homo sapiens il y a 300 000 ou 400 000 ans (la fourchette est large), la "naissance de la Bible" date à peine d'hier.

 

Mais les préhistoriens ou autres anthropologues nous indiquent que des signes de manifestations religieuses existent depuis des dizaines de milliers d'années. Qui étaient ces premiers dieux ? Le soleil, la nature, des déesses mères (cf article "Impasse" du 7/10/2011) des phallus ... ben oui quoi des bites ! ( ou bittes avec 2 T, c'est comme pour  "se gourrer" ça marche aussi...mais pas forcément mieux)

  couvphallus.jpgsymbole-phallique

Oui je sais, le culte de la bite a disparu...

  Sacré fric 2

Euh, bon, d'accord, mais c'est une exception non ?

Non ?

Ah bon.

 

Enfin ce que je voulais dire c'est que tous ces anciens dieux sont morts (ou presque). Même les chaînes de montagnes naissent et disparaissent, alors je peux parier sans grande chance de me tromper que les religions actuelles disparaîtront aussi un jour.  Ce n'est pour moi, ni un bien ni un mal. Je constate juste que tous les peuples à toutes les époques et en tout lieu ont eu des dieux. La religion c'est comme l'Opinel (ou le Laguiole pour les Aveyronais !), c'est un bon outil mais il peut aussi vous couper le doigt ou servir à assasiner votre voisin. Tout dépend de l'usage qu'on en fait.

 

En conclusion je me dis que si tous les intégristes quels qu'ils soient pouvaient prendre un peu de recul et ne pas emmerder leurs contemporains pour des histoires de croyances qui dans quelques années, siècles ou millénaires, seront remplacées par d'autres, Dieu en serait sans doute très heureux !

Immortels 1 Imortels 2

Correspondance:  aristogenes@aliceadsl.fr

Vous permetez que je n'aborde pas le sujet du référendum en Grèce ? Merci.

Remarque On écrit Dieu, avec une majuscule, lorsque le nom représente le créateur de toutes choses dans les religions monothéistes, et ce nom n'a pas de féminin.

On écrit dieu, avec une minuscule, lorsque le nom représente l'une des divinités d'une religion polythéiste, et son féminin est déesse.

"Merci Aristogènes. Quel sens de la pédagogie !" Jules Ferry 

 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens