Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 14:00

                      Trou noir

 

 

Excusez mon absence sur ce blog depuis le 18 juin, je traverse un trou noir.

J'en suis troublé.

 

Trou du c

 

  Une question me préoccupe particulièrement: La réforme des retraites.

  Ce qui me préoccupe n'est pas fondamentalement la question de l'allongement du temps de travail, mais plutôt le fait que dans notre société nous désirions  tellement nous arrêter rapidement de travailler. Que dire d'une société dans laquelle une majorité de la population ne trouve aucun épanouissement dans son boulot et ne rêve que d'arrêter de bosser au plus vite ?  

Quand j'entends certains vieux dire que "les jeunes n'ont pas envie de bosser" je me demande si ...

 

Et les corridas ? Faut-il ou non interdire les corridas ?

Quoi ? ça n'a aucun rapport avec la question des retraites ?

Je n'en suis pas si sûr.

J'ai entendu tout l'été des débats sur cette question, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un se demander: "Pourquoi la pratique de la corrida existe-t-elle dans certaines cultures ? "

 

 

Manif retraites

 

Et si les manifestants pour diverses causes s'unissaient et défilaient ensemble ?  Il y aurait encore plus d'ambiance dans les rues. Pour peu que la société "Ricard" s'en mêle, avec quelques "bandas" dans le cortège ça ferait ambiance des fêtes de Bayonne ou de Dax !

Bon, je lance l'idée comme ça parce qu'elle me passe par la tête, après vous en faites ce que vous voulez !

 

Nous posons nous vraiment les bonnes questions?  Ne sommes nous pas comme le taureau qui se laisse attirer par la cape ou la muleta qui ne sont que des leurres au lieu de foncer sur le toréro qui manipule le leurre ? Quelque chose me dit qu'il y a pour nous plusieurs manipulateurs de leurres et pas uniquement du côté du pouvoir.

 

Je me pose la question de savoir si nous savons nous poser les bonnes questions. Car philosopher ( et même "ampélophilosopher" ) c'est d'abord se poser des questions.

 

En même temps je sais bien qu'il y en a qui me disent que je me pose trop de questions ! Pourtant comme l'écrit Sénèque: " ...se consacrent à leurs vraies obligations ceux qui veulent fréquenter quotidiennement Zénon, Pythagore, Démocrite ainsi que les autres maîtres en sagesse, avoir Aristote et Théophraste pour intimes. ( moi j'y aurais bien ajouté Montaigne, mais Sénèque ne le connaissait pas !!! ). Aucun de ces sages ne le refusera, aucun ne congédiera celui qui vient à lui sinon plus heureux, plus ami de soi même, aucun ne laissera son visiteur le quitter les mains vides; de nuit comme de jour, tout mortel peut leur donner rendez-vous."

 

Quant à moi, je suis heureux de vous retrouver et je vous donne rendez-vous ....  plus tard. 

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens