Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 18:00

Jésus m'aime.

 

Oui, je sais, vous allez dire: "ça pour une révélation, c'est une révélation ! Le Dominikos nous fait sa crise mystique ! A force de désespérer face à l'évolution d'un monde toujours plus matérialiste où seul l'argent semble sacré, le voilà qui se tourne vers  la spiritualité religieuse !"

 

Pas du tout. Je voulais juste vous dire deux mots sur un petit chef d'oeuvre que j'ai lu il y a quelques jours et dont j'ai oublié de parler dans mon article précédent.

"Jésus, m'aime" de David Safier.

  img061

  C'est l'histoire d'une Allemande de 35 ans qui a plutôt une vie de merde sur tous les plans (familial, sentimental, professionnel, ...) et qui tombe amoureuse d'un charpentier qui lui annonce qu'il est Jésus revenu sur terre !!! Je ne vous en dit pas plus. C'est très drôle, fin, spirituel (c'est la moindre des choses), plein de suspense, et, autant que je puisse en juger, même pas blasphématoire !

L'image de Jésus n'est peut-être pas très conforme aux canons de l'Église (ou des Églises ?), mais à quoi pouvait bien ressembler le Jésus historique ou plutôt Yéshoua ou même peut-être Isso car "Jésus" est son nom latin ?  A un chanteur des Bee Gees ou à un petit bédoin ?    Jésus m'aime

 

  En fait tout ça n'a pas grande importance. Devenu un personnage mythique, Jésus ressemble à l'image que s'en font, ceux qui s'en font une image. D'ailleurs d'une manière plus générale, la réalité n'est-elle pas fondamentalement ce que nous croyons être la réalité ?   

Alors lisez donc "Jésus m'aime" c'est encore plus marrant qu'une intervention télévisée de Nadine Morano ou de François Copé, ...enfin, ce jugement n'engage que moi, vous n'êtes pas obligés de me croire. Et puis, si vous avez aimé vous pourrez lire ensuite "Maudit Karma" du même auteur, mais là le sujet porte sur le bouddhisme et c'est tout aussi délirant.

img062

 

Ceci m'amène à penser à une conversation que j'ai eue il y a quelques jours avec un ami sur les croyances en général, pas forcément dans le domaine religieux mais dans le domaine historique (ou politique, social, et pourquoi pas alimentaire...-5 fruits et légumes par jour -).

Juste un exemple. "Les Anglais ont brûlé Jeanne d'Arc"

 

Résumé des faits:

23 mai 1430 Jeanne d'Arc est faite prisonnière par les Bourguignons ( alliés aux Aquitains donc aux Anglais puisque depuis 1154 le duc d'Aquitaine est devenu roi d'Angleterre et non l'inverse - encore une croyance -). Elle est vendue aux Anglais (toujours le parti anglo-aquitain) pour 10 000 Livres.

 

Février 1431: début du procès à Rouen.

Juges: Pierre Cauchon évêque de Beauvais et son adjoint Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur de France.

Environ 120 participants dont 22 chanoines, 60 docteurs (de l'Église), 10 abbés Normands, 10 délégués de l'université de Paris (Sorbonne, à la solde des Bourguignons) ( "Les profs sont les chiens de garde de la bourgeoisie" = Slogan de mai 68) ( à l'époque "les chiens de garde des Bourguignons" !!!). 

Des noms ? Richard de Grouchet, Jean Masnieu, Jean d'Estivet, Nicolas Medy, Nicolas Loyseleur... que des rosbifs comme leur nom l'indique ! 

  Croyances ou pas 3

 Jeanne est déclarée coupable d'être "schismatique, apostate (ça ne veut pas dire qu'elle n'avait pas de prostate), menteuse, devineresse, suspecte d'hérésie, errante en la foi (encore un problème de croyance), blasphématoire de Dieu et des saints". 

  Où sont les Anglais là dedans ?

 

N'empêche que même les sujets de sa Gracieuse Majesté croient en 2012 qu'ils on brûlé Jeanne d'Arc !!!

 

C'est comme si on disait: "Pendant la seconde guerre mondiale les Allemands ont arrêté les juifs en France" alors qu'ils ont été arrêtés dans leur grande majorité par la police française et livrés aux Allemands ! Jeanne d'Arc n'a même pas été livrée aux Anglais, elle a été carbonisée par des gens  d'Église bien de chez nous.

 

 Alors, même si pour expliquer le monde, autour de l'an 500 av JC la notion de raison ("Logos") se développe dans la philosophie grecque en opposition à l'explication mythologique, l'homme n'en reste pas moins un être fondamentalement croyant, même 2500 ans après Héraclite ou Démocrite (460-370, le matérialiste inventeur de la théorie des atomes). Le plus drôle c'est que même l'athée est un croyant qui s'ignore puisqu'il croit que dieu n'existe pas !!! Créatures de Dieu 1

 Créatures de Dieu 2

  Enfin, il semble bien que l'usage de la raison ne se fasse pour la grande majorité des individus qu'à dose homéopathique. Nos jugements sont souvent largement plus le résultat d'une sensation, d'une perception immédiate, d'une impression spontanée, que d'une réflexion intelligente.

Essayons d'illustrer cette affirmation par l'exemple de la pipe de Magritte.

 Magritte-La-trahison-de-image

 

 

 Pipe 1

 Pipe 2

  Bon, d'accord, on va arrêter là.

 

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens