Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 16:00

Petites recettes pour garder un bon moral en période de crise.

 

J'ai décidé aujourd'hui de laisser un peu de côté l'actualité pour aborder un sujet de fond. Je m'aperçois qu'il n'y a pas que moi qui connait  des moments de déprime et je constate qu'en moins de temps qu'il n'en faut à un présentateur de télé pour faire un pléonasme, le mal gagne la majorité de mes contemporains. 

 Donc, encore une fois l'ampélosophisme se met au service de l'humanité souffrante. Ne me remerciez pas, je n'y suis pour rien, chez moi c'est une seconde nature.

 

Je dis "ne me remerciez pas"car en effet je reçois un abondant courrier de lecteurs qui justement me remercient souvent avec chaleur et même un peu plus. Par exemple je peux vous citer ce message reçu il y a peu, de Mademoiselle Thérèse D'A. (de Saintes 17100)

 

" Cher Aristogènes.

Ne devrais-je pas commencer ma lettre par "Cher Gourou" ou "Cher Grand Khan" de la pensée contemporaine ? colonne-vertebrale

Car c'est avec une vibrante émotion qui m'a parcouru la colonne vertébrale du rachis cervical à la corde du string que je me suis aperçue que vous aviez annoncé la mort violente par balles de Mouammar Kadhafi dès le  23 février dernier dans votre article intitulé

"Nietzsche s'est gourré ! soit environ 8 mois avant l'évènement  !!!

 http://ampelosophisme.over-blog.com/article-nietzsche-s-est-gourre-67796157.html

 

Souffrez cher Aristogènes que je vous qualifie de devin ou mieux encore de prophète! Pourquoi ne fondez-vous pas une nouvelle Eglise qui pourrait regouper en son sein des adeptes d'une spiritualité visant à promouvoir la liberté fondée sur l' indépendance d'esprit.

Spiritualité, Liberté, Indépendance d'Esprit,et voilà le nom de cette Église qui s'impose: Le S.L.I.P.

 

Je vous prie d'agréer cher Grand Khan-Gourou, l'expression de ma profonde dévotion et de ma reconnaissance éternelle.

 

Thérèse d'A. - Saintes -

 

Khan Gourou

 

 

 

 

 

 

J'ai bien sûr été très ému par ce courrier mais ma modestie congénitale associée à mon sens de la réserve, plus développé que celui d'un indien "Pueblo" du Nouveau Mexique m'ont incité à rejeter ce projet. J'imagine déjà les titres de la presse:

"Le S.L.I.P. n'est-il pas qu'un cache secte ?"

Comme derrière toutes les sectes on va voir une juteuse affaire financière.

"Attention ! Le S.L.I.P. s'en prend à vos bourses"

Et je vais être directement mis en accusation:

"Grâce au S.L.I.P., le Grand Khan-Gourou s'en fout plein la poche"

 

Alors merci à Thérèse ainsi qu'à la foule de mes autres correspondants et abordons enfin le sujet annoncé en titre:

 "Petites recettes pour garder un bon moral en période de crise."

 

Premier principe.

Ne jamais regarder vers le passé. Copie de Steve Jobs

Par définition le passé est passé. Que ce soit le passé d'hier, d'avant hier, d'il y a 40 ans ou du paléolithique, le passé est toujours passé. Steve Jobs, génial inventeur "d'Apple" mort le 5 octobre 2011 n'est pas moins mort (ni plus) que Socrate, mort en 399 av JC.  

Le passé récent ou ancien est passé rien n'est plus catastrophique pour le moral que la nostalgie. Je n'évoquerai pas mon cas personnel mais seulement un exemple en politique.

En  1900 l'Europe dominait le monde et se présentait comme un modèle aux peuples du reste de la planète. Après deux guerres mondiales et la crise actuelle (je fais bref) il y a longtemps que l'Europe n'est plus un modèle. Et pourtant les européens veulent toujours se présenter comme un modèle en particulier pour les pays arabes qui viennent de faire leur révolution. Nostalgie d'une grandeur passée ? Impossibilité de se percevoir au présent ? Arrogance pour cacher notre misère ?

Islamisme

 

 

Deuxième principe:

Éviter de penser au futur.

Bref aperçu du problème: (vous remarquerez que par souci d'universalité je n'évoque pas les problèmes personnels mais uniquement les questions qui touchent l'humanité entière)

- Un monde devenu un "village planétaire" touché par une crise économique, sociale, politique, écologique, morale, culturelle...et qui comptera selon les statisticiens des Nations Unies 7 milliards d'habitants le 2 novembre prochain c'est à dire dans une semaine !!!

 

Il y avait 2 milliards d'habitants en 1920

3 milliards en 1960

6 milliards en 2000

7 milliards en 2011

8 milliards prévus en 2020

et après ....

 

La famine et de nouvelles épidémies vont-elles faire mentir les démographes en éliminant rapidement les nouvelles générations ? 

Savoir vivre 

Si vous permettez je ne développerai pas ce point c'est trop douloureux.

 

Troisième principe:

Se concentrer sur le présent 

 

"L'éternité c'est le présent" . Quel est le couillon qui a dit ça ? komboloi

Moi ?

Non, quelqu'un a bien dû le dire avant. Je vais chercher.

Essayons juste de vivre des petits moments de bonheur et de les mettre bout à bout comme les grains d'un komboloi.

Le komboloi c'est ce petit chapelet qui n'a rien de religieux que les grecs tripotent toute la journée en faisant circuler les grains le long de la cordelette. C'est un peu le chewing-gum des mains (mais en moins dégueulasse que le chewing-gum car on ne le balance pas par terre après usage)

  Passer un moment avec des gens qu'on aime, partager une bonne bouteille avec quelques amis, s'acheter une belle paire de pompes pour sortir comme Lilou et sa copine Morgane...

pompes

 ... se concentrer sur soi même sans pour autant oublier les autres...

Socrate

...souhaiter une bonne fête à tous les Dimitri et un bon anniversaire à tous les natifs du 26 octobre.

Et voilà. Pour aujourd'hui je ne peux pas faire mieux.

 

Correspondance:  aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens