Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 21:15

          Stade ou Cathédrale ? 

  A quoi reconnaît-on les grands penseurs ?

Aux phrases prophétiques qu'ils prononcent avec la même aisance que toi quand tu dis "Putain, j'ai une de ces envies de pisser !"  Sauf qu'eux leurs phrases ont une autre profondeur, une autre puissance, une autre gueule. Et ça reste dans la mémoire collective. Le grand public se les approprie.  On les cite dans la conversation pour étayer notre argumentation et montrer qu'on a un peu plus de culture qu'un poisson rouge. Prenons par exemple André Malraux quand il a dit: "Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas." Franchement, celle là  il fallait la sortir. Remarquez qu'en 1955 on en était encore loin du  XXIème siècle et on pouvait le rêver spirituel. Aujourd'hui nous y sommes et ...

Ceci dit, ça ne lui est pas venu comme ça à Malraux. En réalité cette idée d'un XXIème siècle spirituel trouve sa source dans une interview. Un journaliste lui pose la question: « Une foi religieuse ou une croyance dans des êtres ou puissances en dehors de la vie terrestre est-elle indispensable pour la création d'une morale ou le maintien d'une morale ? (...) Serait-il vrai que seul un sentiment de dévouement à quelque chose au-dessus et au-delà de l'être humain puisse créer les conditions de tolérance et de compréhension entre les hommes ? »

Notre philosophe répond :

« La civilisation moderne, la civilisation du siècle des machines, tente de rationaliser le problème moral ; elle a substitué un fantôme aux profondes notions de l'homme qu'avaient élaboré les grandes religions. Or la science ne tend pas à une notion de l'homme mais à la connaissance du cosmos »Et il ajoute que c'est là « la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité ».

Puis il conclut par: « Je pense que la tâche du prochain siècle va être d'y réintégrer les dieux »

Quelques années plus tard il reprend cette idée sous la forme : « Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas »...

 

2010: Déjà 10 ans de XXIème siècle. Et là on voit bien qu'on est en plein siècle spirituel.

D'un côté la montée des intégrismes

De l'autre la construction des nouvelles cathédrales contemporaines, je veux dire, les stades !

 

Vous avez vu qu'on va construire de nouveaux stades à Lyon,  Nice, Bordeaux et Lille pour la coupe d'Europe 2016 ? Il faut bien donner des jeux au peuple pour lui faire oublier la crise. La recette est ancienne mais elle fonctionne toujours bien.

 

Fée 1

 Remarquez que dans notre siècle ou la spiritualité se mesure en dollars, en Euros ou en Yens on peut noter quelques légères différences entre l'esprit des bâtisseurs de cathédrales et les motivations des bâtisseurs de stades.  

 

Cathédrale  Les bâtisseurs de stades ont des movitations  ...comment dire... plus matérielles, plus terre à terre.

 

Bouge ton cul

 Donc en conclusion on peut dire que Malraux était bien un des grands penseurs du XXème siècle, et même si j'osais je dirais que c'était un visionnaire, presque un prophète !

 

 Mea culpa 1

 

Mea culpa 2

aristogenes@aliceadl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens