Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 10:10

Amis, Alpes, Argent.

 

1 - Amis

 

Si l'on en croit Michel Onfray, ( "Les Libertins baroques" Contre histoire de laFrancoisLaMotheLeVayer philosophie  t.3), (et je ne vois pas pourquoi on mettrait en doute les écrits d'un amateur de sauternes) (vous connaissez le Château Nairac?) (je ferme toutes les parenthèses et je reviens à Michel Onfray) donc je disais que si l'on en croit Michel Onfray, François La Mothe Le Vayer, philosophe libertin du XVIIe siècle affirmait "qu'un sage n'a pas besoin d'amis, car son idéal suppose la solitude, l'autonomie, la paix avec soi même."

Ah, vous ne connaissez pas La Mothe Le Vayer  (1588-1672) ? Confidence pour confidence jusqu'à ces derniers jours je l'avais zappé aussi.

Donc, malgré tout le respect et l'admiration que je porte (depuis peu) à ce penseur de l'âge baroque, je ne suis absolument pas d'accord avec lui sur un point au moins: j'ai besoin d'amis et par bonheur j'en ai quelques uns qui me sont d'un précieux secours moral et même parfois un peu plus. Mais peut-être ne suis-je pas un sage ?  

Je sais bien que l'on peut parfois se sentir trahi par quelqu'un que l'on considérait comme un ami et en ressentir une certaine souffrance, alors que de la part d'un ennemi ou du moins d'un adversaire on ne peut-être inversement, qu'agréablement surpris. 

Déception  

 

Ami ennemi 1

Ami ennemi 2

Tout ceci pour en arriver à vous dire que j'ai un ami qui possède un appartement dans les Alpes. Et là vous vous dites: "Ah ce Dominikos, quel art de la transition, quelle habileté littéraire !" Oui, je sais mais malgré vos éloges je reste modeste, car si mes chevilles enflent elles ne rentreront plus dans mes chaussures de ski. 

 

2 - Alpes.  

Courchevel 010

J'adore les Pyrénées. Des racines familliales, les souvenirs des premières descentes à ski à La Mongie, Gourette... et puis Cauterets, l'été il y longtemps, ...  surtout Cauterets.

Mais les Alpes, nom de Zeus que c'est beau ! Des paysages à faire croire en dieu au dernier des athées. Ou aux dieux ? Ils ont bien dû se mettre à plusieurs pour réussir un chef d'oeuvre pareil !

Et l'hiver, toute la chaîne saupoudrée de blanc. Grandiose. Du haut de Saulire ou de Cîme Caron on a l'impression d'avoir fait déjà la moitié du chemin jusqu'au ciel.

  Courchevel 008

  Courchevel 32

Courchevel 021

 

Mais je vois que j'ai oublié de vous dire où j'ai été invité.

C'était à Courchevel. D'où le troisième A

 

3 - Argent

Là, on vit dans un autre monde. La richesse s'affiche avec ostentation.

Courchevel 011

Le Cap-Ferret fait un peu "Camping des Flots Bleus"  à côté de Courchevel.

Les boutiques de luxe, les grands hôtels, les châlets privés enfouis sous la neige...

Courchevel 018

 Courchevel 035

Courchevel 003

Courchevel 004

...et le matin ce ne sont pas des canettes de "Kronembourg" que l'on trouve au bord des rues, abandonnées dans la neige.

Courchevel 032

La crise ? La montée du chômage ? La misère qui gagne du terrain ? Où avez vous vu ça ? Ici on parle russe, on arrive à la station en hélicoptère, on se fait un petit casse-croûte avec quelques huîtres à 30 Euros les 6 pour les marennes et 47 Euros les 6 pour les belons.

Franchement ça fait plaisir de voir que cette période n'est pas dure pour tout le monde !

Les pauvres, eux, ils se contentent d'acheter les magasines "people" pour rêver sur la vie des riches. Bien sûr ils ne peuvent pas se payer Courchevel, mais les photos sur papier glacé c'est pas mal non plus.

Vous croyez que ça va durer encore longtemps comme ça ? Moi, quand je vois le niveau du débat politique en France (et dans le reste du monde), je me dis que les riches n'ont pas trop à s'inquiéter. D'ailleurs, ils ne semblent pas s'inquiéter du tout !

Alors que faire pour vivre en philosophe ?

 

Continuer inlassablement le combat pour plus d'égalité ? Motiver les plus faibles pour qu'ils prennent leur destin en main ?

Unissez-vous

 

Revenir à quelques fondamentaux de la philosophie antique et tenter de se sauver soi même ?

Epochè

( Là le texte est juste écrit pour satisfaire ceux qui disent que j'emploie parfois un langage trop populaire, ou même un peu vulgaire.)

 

Allez, à bientôt ! Et courage en 2013 ça ira mieux.

 

Ah, j'allais oublier ! La France a perdu son triple A. On nous aurait dit il y a deux ans (même peut-être il y a un an ?) que nous risquions de perdre notre triple A nous aurions dit "Qu'es aco ?" (quand je dis "nous" je veux dire ceux qui parlent gascon) Nos gouvernants ne nous avaient pas dit que des "agences de notation" donnaient des avis sur la fiabilité de nos finances. Ce qui me gène surtout, c'est que je ne me souviens pas que les opposants à nos gouvernants nous aient prévenu non plus. Quand je vous dit qu'il faut se méfier de ses amis !

 

Correspondance:    aristogènes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens