Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 19:00

         Y'en a marre !

 

 

Yén a marre !Bon, c'est vrai quoi, y'en a marre de tous ces gens sérieux cravatés pour les hommes et brushing pour les femmes qui nous expliquent qu'ils savent bien eux, comment sortir de la crise, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, éviter la dégradation climatique, bref, sauver la planète !

Vous n'avez pas en plus une bonne recette de la moussaka à nous refiler en prime tant que vous y êtes ? Parce que dans ce cas je serais peut-être tenté de vous prêter une oreille un peu plus attentive.

 

Je dois bien le dire en ce moment il y a plein de choses qui m'indignent, alors comme ça, en vrac je dirais:

- L'accroissement des inégalités sociales tant au niveau national qu'au niveau mondial ( normal c'est un effet de la mondialisation !!! )

- La dégradation du climat par la faute de l'homme qui est trop couillon pour préserver la planète et laisser à ses enfants une terre vivable.

- La montée des intégrismes de tout poil.

- La disparition programmée des huîtres du Bassin d'Arcachon.

- La question palestinienne et la question chypriote. 

- Les défenseurs des tourterelles ou les anti corridas qui sont quand même d'accord pour zigouiller les rats d'égouts car ce sont des "animaux nuisibles".

- Le commerce des armes qui est toujours aussi florissant.

- Le racisme. 

- Le fait que chaque année, j'ai un an de plus et que ça commence à bien faire !

...etc...etc...

 

Remarquez que tant que je ne perds pas ma capacité à m'indigner...

  S'indigner 

  Je crois que c'est André Gide qui a dit " être vieux c'est perdre la capacité de s'indigner"...à moins que ce soit un autre...enfin, je ne crois que pas que ce soit une de mes pensées personnelles au départ, j'ai bien dû la piquer à quelqu'un.

 

Je disais donc que tous ces gens qui se prennent au sérieux m'agacent. Et quand je dis m'agacent...

Depuis 1776 et la publication par Adam Smith d' "ESSAI SUR L'ORIGINE ET LES CAUSES DE LA RICHESSE DES NATIONS" qui jette les bases du libéralisme économique ( du capitalisme si vous préférez ) l'idée communément admise est que pour diminuer la pauvreté, il suffit de produire plus de richesses.

Pour ce faire, une des idées fondamentales de Smith est de proposer la spécialisation de plus en plus poussée des activités de production ( du travail ). " Le travail producteur de richesses en produit d'autant plus que la division du travail existe dans la société"

 

Résultat: en augmentant la productivité on augmente la production, et par voie de conséquence les biens ( ou les services ) étant plus abondants sur le marché, leur prix baisse, ( en fonction de l'application de la loi de l'offre et de la demande - ou de la liberté des prix - autre fondement du libéralisme) et celà doit en principe bénéficier à tout le monde.

Mais comme à l'usage on s'aperçoit qu'au cours du XIXe siècle la misère des ouvriers est loin de reculer ( Dickens, Zola ... ) d'autres penseurs inventent le socialisme ( ou les socialismes ) toujours selon l'idée que l'augmentation de la production des richesses matérielles est la condition nécessaire à l'amélioration des conditions de vie des populations, à condition de veiller à ce que cette production soit plus équitablement répartie.  

 

Bilan:   Début du XXIe siècle nous constatons que :

- les riches sont de plus en plus riches

- les pauvres sont de plus en plus pauvres

- la planète ne tourne plus vraiment rond

- mais heureusement Claude Allègre est là pour nous expliquer que tout va s'arranger.

 

 Donc moi, j'en ai marre des gens sérieux qui continuent à ne voir d'avenir rayonnant que dans l'augmentation des activités de production.

Eh, les mecs ça fait plus de deux siècles qu'on est dans cette voie, et on est dans la merde! (et les générations futures le seront encore plus que nous si ça continue !!! )

Il serait peut-être temps de changer radicalement de voie non ?

Alors vive l'utopie et les utopistes ! J'ai bien l'impression qu'ils ne sont pas plus dangereux que les gens sérieux !  

Utopie Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens