Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 20:00

Le mythe de l'éternel retour

 

Il est traditionnel chaque fin décembre de faire des voeux pour la nouvelle année, un peu comme si le cycle de la terre autour du soleil étant achevé, il marquait une sorte de fin du monde (tiens ? de fin du monde ?), et qu'un nouveau monde, meilleur bien entendu que celui qui vient de s'achever, allait arriver. C'est en partie le propos du livre de Mircea Eliade "Le mythe de l'éternel retour".

En attendant voici déjà ma carte virtuelle animée pour vous souhaiter une bonne année.

Dance - Voeux - Copie

  Le myhte de l'éternel retour

 

 

Mircea Eliade (1907 - 1986) historien des religions, philosophe, spécialiste des mythes, romancier et Roumain  montre dans son ouvrage que tous les peuples à toutes les époques ont fêté ou fêtent le nouvel an. Même quand cette célébration n'a pas en apparence de caractère religieux, elle comporte  semble-t-il un caractère sacré. Je vous résume rapidos juste le temps de déboucher une bouteille de champagne (ou une canette de Kronembourg ça dépend de vos goûts et de vos moyens) 

Le début d'une nouvelle année est dans l'inconscient collectif des peuples de la terre comme le recommencement d'un cycle. Le cycle ancien est terminé et on repart à zéro avec un nouveau cycle. Et comme on repart à zéro c'est comme si les problèmes,  malheurs,  catastrophes et autres emmerdements de l'année écoulée avaient disparu et que l'on se lançait dans un nouveau monde tout neuf dans lequel tous les espoirs étaient permis ! D'où les bonnes résolutions que l'on prend et les voeux que l'on formule pour la nouvelle année.  

Au temps historique qui se déroule d'une manière linéaire et que l'on ne peut parcourir que dans un sens, s'oppose le temps mythique qui se déroule de manière cyclique ce qui permet une fois par an de revenir au point de départ ! D'où le titre, "Le mythe de l'éternel retour". Pas con le Roumain !

 

 

Bon alors pour 2013 on se souhaite quoi ?   

 

Une évolution des moeurs de la société française ?

mariage pour tous 

  Un changement radical des  leaders politiques ? C'est vrai quoi, y'en a marre de voir leurs têtes de donneurs de leçons. Quitte à entendre des absurdités, autant qu'elles soient dites par des personnes agréables à regarder.

  Changement maintenant

 

On pourrait aussi plus sérieusement souhaiter que les massacres d'enfants (et d'adultes) en Syrie (et ailleurs) cessent enfin.

img427

...et pourquoi pas souhaiter l'arrivée d'un Messie qui sauverait le monde ?

img425

Et c'est là qu'on se dit que cette histoire de voeux du nouvel an, c'est bien de la foutaise ou du mythe pour le dire de manière plus littéraire.

 

Alors en 2013 on fera comme en 2012, on s'autodémerdera chacun de nos problèmes comme nous pourrons.

 

Mais ce n'est pas une raison pour que je ne vous souhaite pas à tous 

une bonne année !

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens