Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 18:00

                  Nounouzici

 

 

Démétrius le Cynique était  Grec. Il vivait à Rome au Ier siècle après JC. On le connaît surtout par Sénèque qui lui voue une grande vénération et nous le présente comme un des philosophes majeurs de son temps. 

Il avait coutume de dire qu'il faisait aussi peu de cas de ce qui sortait de la bouche des crétins que de ce qui sortait de leurs intestins. ( cité par Sénèque  "De la vie heureuse" ) "Les imbéciles, qu'ils parlent ou qu'ils pètent c'est la même chose" est donc une de ses citations les plus connues.

 C'est en regardant un reportage sur la coupe du monde de foot  ( que voulez-vous il est bien difficile d'y échapper dans ces jours ), que ce vieux Démétrius m'est revenu en mémoire quand j'ai découvert l'existence de la vuvuzela, instrument favori des supporters Sud Africains

 .  vuvuzela 2

La vuvuzela (prononcé vouvouzéla), aussi appelée lepetata en setswana, est une corne d'environ un mètre de long, utilisée par les supporters de football  dans les stades d'Afrique du Sud.( Wikipedia )

vuvuzela

 

 

 

 

J'ai aussitôt pensé que les supporters Français allaient être conquis par le son délicat de ce magnifique instrument de musique, et qu'ils allaient être tentés de l'adopter dans les stades de notre beau pays.

 

 

 

Mais adopter l'instrument c'est bêtement de la copie. Où est donc passé l'esprit de ces bons colonisateurs du XIXe siècle qui parlaient de "la mission civilisatrice de l'homme blanc " ?

Et c'est là qu'Aristogènes intervient. Appliquant le principe de Diogène qui comparant le philosophe au médecin disait que comme le médecin doit aller se porter au secours des malades, le philosophe doit s'établir de préférence dans les zones où il y a le plus d'imbéciles pour tenter de les éclairer un peu !!!

Suivant donc ce précepte nous allons aider les supporters Français à ne pas passer pour de vils copieurs, mais au contraire montrer au monde que ce sont de géniaux inventeurs.

C'est l'autre nom de la vuvuzela, LEPETATA, qui m'a inspiré, en même temps que la citation de Démitrius, un autre instrument que je propose d'appeler non plus vouvouzela mais  "NOUNOUZICI".

Un simple petit dessin suffit à vous en expliquer le fonctionnement.

Allez les Bleus 2

 

Allez, bon concert et bonne coupe du monde.

Allez les Bleus !

 

 

aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens