Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Paroles et musique

23 Février 2023

Je pense que je suis doué pour les langues.

J'ai appris sans trop de difficultés ma première langue vivante: le français

Enfin, quand je dis "sans trop de difficultés", je me vante un peu. Bien sûr je ne me souviens pas des premiers moments d'apprentissage. "Papa", "Maman" (un peu plus difficile à prononcer que "papa" avec le "an" final), "Non" (ça c'est fastoche) "Oui" (plus complexe) ... jusqu'à "Merde" qui vient tout seul et qui est un mot multiusages facile à placer dans des milliers de situations. 

Mes premiers souvenirs de cet apprentissage remontent sans doute à l'âge de quatre ou cinq ans, lorsque j'ai commencé à m'apercevoir que les mots que j'entendais et que je répétais parfois, n'avaient peut-être pas le sens que leur avais donné à priori.  Le doute a succédé à la certitude. "C'est le début de la sagesse", me direz-vous. 

 

 

Paroles et musique

En fait, je pense avoir compris  beaucoup plus tard que j'étais bien plus sensible aux intonations de la langue qu'au sens des mots, plus sensible à la musique qu'aux paroles. C'est ainsi que même aujourd'hui je ne peux pas entendre l'expression "monde entier" sans penser "comme disait ma grand-mère"  (mon dentier, comme disait ma grand-mère). Oui, je sais, c'est nul, mais c'est comme ça. Il s'agit sans doute d'une pathologie peu fréquente, que je partage cependant avec quelques amis (Salut Simon le Styliste).

 

 

Paroles et musique

Depuis Platon et Aristote, jusqu'à Durkheim,  Foucault, Barthes et une "tétrachiée" (1) d'autres, de nombreux penseurs se sont intérrogés sur la langue et le langage. J'ai toujours gardé en mémoire l'histoire racontée par mon père concernant Esope.  

Esope est l'esclave bossu, bègue et boiteux de Xanthos. Un jour son maître lui demande de lui préparer la meilleure des choses, pour honorer et ravir ses invités. Esope prépare un repas composé uniquement de plats de langues. 

Bon, vous connaissez l'histoire, je vous livre la suite avec un petit dessin pour aller un peu plus vite, je vois déjà des lecteurs qui trouvent que mon texte est trop long ! 

Paroles et musique

L'affaire tourne un peu au vinaigre, Esope s'explique (dessins ci-dessus). Xanthos organise un nouveau banquet le lendemain avec les mêmes invités et demande à Esope de préparer un repas avec la pire des choses. 

Paroles et musique

La morale de cette histoire ? 

Je ne vais pas vous faire l'offense de vous détailler la conclusion. Pour moi, le plus remarquable est le fait d'avoir pu vous raconter une histoire en utilisant deux fois le même dessin !!! Merci Esope ! 

En fait, le but de cet article était initialement de vous parler de la réflexion que fait Jacques Ellul sur la parole et le langage dans son ouvrage "La parole humiliée"  édité au "Seuil" en 1981. 

Si je vous donne quelques extraits sortis de leur contexte, ce ne seront  ... que des extraits sortis de leur contexte. Il suffira ensuite que j'ajoute "Si vous êtes d'accord, partagez !" et nous aurons atteint le niveau de réflexion de "Facebook"

Alors autant terminer par une connerie assumée.

 

 

 

Paroles et musique

"A ce stade du mépris (mépris du langage), le langage est véritablement devenu n'importe quoi, sauf le vecteur d'un message, le promoteur d'un sens, le lieu d'un dialogue. Parler, c'est n'importe quoi, sauf dire quelque chose à quelqu'un." 

Là, ce bon Jacques Ellul me semble un peu en colère ? 

Ah, skata (2) ! je vous ai quand même donné une citation. Ne la partagez pas, hors de son contexte elle perd beaucoup de son sens. 

A plus tard, ou un peu après ... 

Dominikos 

(1) J'aime bien le langage populaire, il est souvent imagé. 

(2) "Skata" = "Merde" en grec. Skata ça fait moins vulgaire, non ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article