Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Spleen

9 Mai 2023

Il y a quelques jours je me promenais dans le cimetière du Montparnasse. Je me suis arrêté devant la tombe de Charles Baudelaire. 

Spleen
Spleen

"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l'horizon embrassant tout le cercle

Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits."

                                                                            "Le Spleen"  Baudelaire

J'ai décidé de reprendre ce blog pour mettre un peu de gaité dans un quotidien qui me semble en manquer cruellement. Mais, côté rigolade, ça ne commence pas très fort ! 

 

Spleen
Spleen

Faisons donc le recensement des raisons de nous réjouir.

Il pleut !  Est-ce grâce aux processions organisées dans certaines paroisses du sud de la France ? Je lis: "Les rogations pour demander à Dieu de faire tomber la pluie sont une tradition chrétienne datant du Ve siècle, que la paroisse de Draguignan souhaite faire revivre face au critique manque d'eau" . Même si personnellement je serais plutôt un peu sceptique sur l'efficacité de la méthode, je dois bien reconnaître que je n'ai peut-être pas vraiment d'argument scientifique pour prouver que la "rogation" ne fonctionne pas. 

Et puis, les rites agraires existent depuis l'antiquité et sans doute même depuis le néolithique. Ils semblent aussi vieux que l'agriculture, et s'ils ne font pas de bien, ils font moins de mal que les pesticides ! Ce sont des occasions de rencontrer les voisins, de renforcer les liens sociaux, et pourquoi pas de faire une petite libation ... en l'honneur des dieux bien entendu ! 

Ah, ça y est, je sens que je redeviens positif ! 

La paix dans le monde.   Ne hurlez pas !  Je suis au courant de la guerre en Ukraine, mais aussi des conflits entre Arménie et Azebaïjan, au sud Soudan, au Sahel, en République démocratique du Congo, au Yemen, Palestine-Israël, des peuples opprimés, déplacés, affamés au Myanmar (Birmanie), à Haïti, en Syrie, en Afghanistan, au Nigeria, dans la corne de l'Afrique ... 

Pour l'instant, au Cap-Ferret c'est calme (jusqu'à fin juin). 

Mais on peut se réjouir en pensant que tous ces conflits vont se terminer un jour. Rien n'est éternel. Et puis on peut peut-être essayer de faire quelque chose pour rétablir la paix. Aristophane y a pensé il y a longtemps. 

Spleen

Encore faire appel aux dieux ?   Pourquoi pas ? Si les dieux peuvent ramener la pluie, ils peuvent bien aussi ramener la paix non ? Et puis l'important, c'est d'y croire. C'est toute la différence entre le réel et le vrai, expliquée et développée par Jacques Ellul. 

 "Il va de soi que voir et entendre sont inséparables et complémentaires, aucun développement humain ne peut se faire sans leur conjugaison." ...  "La parole est seule relative à la vérité. L'image est seulement relative à la réalité." ...  "L'image est du domaine de la réalité. Elle ne peut absolument pas transmettre quoi que ce soit de l'ordre de la vérité. Elle ne saisit jamais qu'une apparence."

La parole humiliée - Seuil - 1981

Spleen

Oui, c'est vrai, je galère ! J'avais le projet de mettre un peu de gaité dans cet article mais j'ai du mal à y parvenir. Je tenterai de faire mieux la prochaine fois. 

Pourtant Aristogènes, le rat Bakounine, Mamie Fermarin, Athanasios et Philippos on fait un effort pour rendre cet article plus joyeux. Qu'ils en soient remerciés. 

Spleen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article