Connaissez-vous Edward Bernays (1891 - 1995) ?
On le considère comme l'inventeur du marketing et du conseil en relations publiques.
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Vous n'en avez jamais entendu parler ? Si vous avez quelques minutes pour lire la suite, ce ne ne seront pas des minutes perdues.
"Ne pas supplier le client d’acheter votre produit, mais l’amener à vous supplier de le lui vendre : ainsi se résume la révolution qu’Edward Bernays a introduite dans la technique publicitaire. Susciter le désir, créer l’événement, lancer des modes, fabriquer des polémiques de toutes pièces : autant de stratagèmes mis au point par ce neveu de Sigmund Freud dont la famille avait émigré aux Etats-Unis, et qui fut le premier représentant d’un métier qu’il a inventé : conseiller en relations publiques. Son « coup » le plus célèbre : en 1929, les industriels du tabac se plaignent auprès de lui des conventions sociales qui interdisent aux femmes de fumer, ce qui leur fait perdre la moitié de leur marché potentiel ; sur l’instigation de Bernays, lors de la parade du jour de Pâques à New York, un groupe de jeunes femmes allument toutes en même temps, devant les objectifs des photographes, des cigarettes qu’elles baptisent « torches of freedom » (« les torches de la liberté »)..."
Mona Chollet : Edward Bernays, L'inventeur du marketing - Le Monde Diplomatique - dec 2007, Janv 2008.