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Ampélosophisme

Propagande

1 Décembre 2018 , Rédigé par Dominikos

L'information selon Edward Bernays 

Propagande

Connaissez-vous Edward Bernays (1891 - 1995) ?

On le considère comme l'inventeur du marketing et du conseil en relations publiques.

Vous le connaissez? Vous pouvez retourner à votre navigation sur la toile. 

Vous n'en avez jamais entendu parler ? Si vous avez quelques minutes pour lire la suite, ce ne ne seront pas des minutes perdues. 

"Ne pas supplier le client d’acheter votre produit, mais l’amener à vous supplier de le lui vendre : ainsi se résume la révolution qu’Edward Bernays a introduite dans la technique publicitaire. Susciter le désir, créer l’événement, lancer des modes, fabriquer des polémiques de toutes pièces : autant de stratagèmes mis au point par ce neveu de Sigmund Freud dont la famille avait émigré aux Etats-Unis, et qui fut le premier représentant d’un métier qu’il a inventé : conseiller en relations publiques. Son « coup » le plus célèbre : en 1929, les industriels du tabac se plaignent auprès de lui des conventions sociales qui interdisent aux femmes de fumer, ce qui leur fait perdre la moitié de leur marché potentiel ; sur l’instigation de Bernays, lors de la parade du jour de Pâques à New York, un groupe de jeunes femmes allument toutes en même temps, devant les objectifs des photographes, des cigarettes qu’elles baptisent «  torches of freedom » (« les torches de la liberté »)..."   

Mona Chollet : Edward Bernays,  L'inventeur du marketing - Le Monde Diplomatique - dec 2007, Janv 2008. 

 

Propagande

Autre grand théoricien de la propagande en système démocratique, Walter Lippmann (1889 - 1974), dans son ouvrage intitulé "Public opinion"(1922), affirme que dans les démocraties la propagande consiste à manipuler l'opinion publique afin que les citoyens soient consentants, vis à vis des réformes, lois, changements, que l'Etat veut faire appliquer. La propagande en démocratie va à la fois utiliser les nouvelles connaissances en psychologie (Dès son enfance, Bernays est tombé dans le freudisme comme Obélix dans la potion magique.) et les moyens de communication modernes. Il appelle cette propagande "manufacture of consent" ("fabrique du consentement"). 

La justification de cette mise en oeuvre de techniques sophistiquées de propagande est que d'après les "élites qui gouvernent",  la masse des gens ne peut pas s'élever au niveau de discussions rationnelles nécessaires dans une démocratie (dit autrement "le peuple est trop con pour comprendre les enjeux économiques politiques et sociaux et en plus, souvent , il s'en branle"! - comme ça c'est bien clair ?) de telle manière qu'il revient à une minorité intelligente ("les élites qui gouvernent") de façonner le consentement, de cristalliser l'opinion publique. (Se référer par exemple aux études de Normand Baillargeon, universitaire canadien).

Bernays et Lippmann ont tous les deux été des collaborateurs du Président Wilson, Bernays dans la commission Creel  (image ci-dessous) et Lippmann pour la rédaction de 8 des 14 points du Président Wilson. 

Affiche de la "Commision Creel". Le "Committee on Public Information" ou "Commision Creel" est une commission mise en place en 1917 par le Président Wilson afin de convaincre l'opinion publique américaine de soutenir l'effort de guerre, alors qu'il avait été élu sur un programme pacifiste !

Affiche de la "Commision Creel". Le "Committee on Public Information" ou "Commision Creel" est une commission mise en place en 1917 par le Président Wilson afin de convaincre l'opinion publique américaine de soutenir l'effort de guerre, alors qu'il avait été élu sur un programme pacifiste !

Dit autrement: Suivez le premier de cordée en toute confiance, il va vous guider !

Propagande

Donc vous avez compris que dès la première moitié du XXe siècle on va appliquer les techniques du marketing à la propagande politique en pays démocratique. C'est moins violent que dans les dictatures, où on peut se permettre d'imposer par la force les transformations de la société, mais ça fonctionne tout aussi bien ! On pratique le "lavage de cerveau en toute liberté" selon l'expression de Normand Baillargeon (A noter que Goebbels,  ministre de la propagande d'Hitler, avait dans sa bibliothèque les ouvrages de Bernays. Quand Bernays l'a appris il en aurait été offusqué !)

Si le grand public n'a généralement jamais entendu parler de Bernays et de ses successeurs, les dirigeants des grands Etats démocratiques le connaissent bien et maîtrisent parfaitement l'utilisation de ses méthodes. 

Je ne suis pas un champion de la prévision de l'avenir, mais quelque chose me dit que dans quelques années, quand la consommation de gazole va être tombée assez bas et que l'industrie pétrolière ne va plus savoir quoi faire de ce produit issu nécessairement du raffinage du pétrole brut (on produit obligatoirement du gazole en produisant les autres hydrocarbures)  on va nous expliquer avec conviction et "preuves scientifiques" qu'avec les nouveaux moteurs équipés de filtres à particules, que le "nouveau gazole" (on l’appellera sans doute "nouveau gazole", ou d'un nom encore plus chouette) n'est plus polluant !!!  Il faudra bien écouler les stocks n'est-ce pas ? On ne va quand même pas ruiner l'industrie pétrolière et ses actionnaires ? 

Bon, je pense que je vais aller faire une petite escapade à Bali en 2019. Quitte à être manipulé, j'aime autant que ce soit sur une plage, au coucher du soleil, par les mains expertes d'une masseuse balinaise ! 

 

Propagande

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

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