Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Vers la fin de la pensée ?

8 Mars 2018 , Rédigé par Dominikos

Doit-on prendre les Messies pour des gens ternes ?* 

Vers la fin de la pensée ?

* En mémoire de Sabbataï Tsevi (1626 - 1676), considéré pendant quelques années comme le Messie par de nombreux juifs avant de se convertir à l'islam. Après avoir éclairé sa communauté, il meurt en exil dans l'obscurité à Ulcinj (Dulcigno - Monténégro).  Les Messies seraient-ils parfois des gens ternes ? 

"C'est bien connu : dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne."
François Cavanna - Lettre ouverte aux culs-bénits, 1994)

Les inégalités existent partout dans le monde du vivant aussi bien animal que végétal. 

Si depuis quelques siècles les progrès scientifiques et techniques ont amélioré le niveau de vie de nombreuses populations, les observateurs constatent que les inégalités entre les humains sont loin de disparaître. 

Inégalités de revenus: 

"Le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde a dépassé l’an dernier celui des 99 % restants, selon une étude de l'ONG britannique OXFAM  réalisée à l’approche du forum économique mondial de Davos , et publiée lundi 18 janvier 2016."

« L’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois », constate l’ONG dans son étude . Publié par "LE MONDE" le 18/01/2016

Classement Forbes des plus grandes fortunes du monde publié le 6 mars 2018 

Classement Prénom / NomFortune en dollars Nationalité
#1Jeff Bezos$112 MdsAméricaine
#2Bill Gates$90 MdsAméricaine
#3Warren Buffett $84 MdsAméricaine
#4Bernard Arnault$72,2 MdsFrançaise
Pour 11,8 Milliards de dollars, le Français Bernard Arnault rate le podium ! Misère ! 

Les inégalités de richesse me semblent être la partie visible de l'iceberg social

Inégalités de pensée:

Mais une autre forme d'inégalité existe aussi: celle qui sépare les gens qui pensent de ceux qui croient. 

Voici une manière peut-être un peu abrupte d'aborder ce sujet pourtant exploré par de nombreux philosophes. 

Le Messie qu'ils suivent n'est pas nécessairement religieux. C'est le plus souvent la télévision, parfois aussi un collègue de travail, un copain de bistrot à la grande gueule ... bref un coach de pensée ! 

La première caractéristique de "ceux qui croient" est qu'ils ne doutent pas. Ils ont un avis sur tout, et surtout (sur tout) un avis bien tranché, clair, indiscutable. 

Tant qu'ils restent dans le domaine de la composition de l'équipe de foot ce n'est pas très grave. 

Vers la fin de la pensée ?

Là où ça tourne au délire, c'est quand ils se mettent à donner leur avis sur des sujets de société, de philosophie, de psychologie, de politique, d'histoire ou d'économie tout en vous expliquant que la sociologie, la philosophie, la psychologie, la politique, l'histoire ou l'économie sont des des domaines qu'ils considèrent comme du pipeau, mais que leur avis vaut bien celui d'un autre, "on est en démocratie non ? alors j'ai le droit de m'exprimer !" 

Et là, le premier démagogue venu déclenche  leur admiration. 

(Exemple avec le magnifique Jean-Luc Mélouch)

Vers la fin de la pensée ?

Ils sont prêts à avaler n'importe quelle imposture, pourvu que ça leur caresse les neurones dans le sens du poil, c'est à dire que les idées formulées soient conformes à la doxa, aux idées dominantes véhiculées par les grands médias de masse qui sont la source à laquelle se forge leur opinion. 

"La plus grande découverte scientifique a été la découverte de l'ignorance" (Yuval Noah Harari - "Homo deus" - Albin Michel - 2017)

  Le lien entre les membres de toutes les sociétés anciennes s'est effectué autour du partage de croyances communes, de mythes, qui expliquent la naissance du monde, le fonctionnement de la nature, donnent un sens à la vie, ... et à la mort. Il ne peut pas y avoir d'ignorance, puisque tout est expliqué par la religion. 

Si la croyance peut être  facilement partagée, il en va autrement de la connaissance rationnelle. Elle nécessite l'envie de découvrir, les moyens d'accéder à cette connaissance, la persévérance, et la résistance à l'insécurité, car plus on développe ses connaissances, plus on s'aperçoit de ses incertitudes ! D'où sans doute, cette propension au repli communautaire que l'on constate dans le monde contemporain. En s'agrégeant à une communauté "on est chez soi, on parle la même langue, on partage le même territoire, on tisse les mêmes liens, on prie le même dieu. Notre identité est simplifiée, donc claire, notre incertitude est remplacée par des récitations qui donnent l'illusion de penser.  Nous avons la conviction d'être dans le vrai, puisque nous disons les mêmes mots, tous ensemble, en même temps, dans un même lieu". (Boris Cyrulnik - "Psychothérapie de Dieu" - Odile Jacob - 2017)

Vers la fin de la pensée ?

Vous ne me croyez pas quand je vous dis que je suis capable de faire cette acrobatie ? BRAVO ! Vous êtes sur le chemin de la sagesse ! 

Pour être complet dans cette réflexion il me semble que l'on peut ajouter une remarque. Si dans les sociétés anciennes, la croyance remplaçait avantageusement la pensée, il ne faut pas en déduire trop rapidement que nos ancêtres ne pensaient pas.

N'ayant, ni sécurité sociale, ni médecin, ni retraite, ni SAMU, ni téléphone portable, ni Internet, ni assurance ...etc ... ils étaient le plus souvent livrés à eux même et leur survie ne dépendait que de leur capacité à penser vite et bien.  

Ils ont dû globalement s'en sortir puisque ils ont eu une descendance: NOUS ! 

Vers la fin de la pensée ?

Correspondance :  aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article