Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Chier dans les bois

5 Novembre 2012 , Rédigé par Dominikos

Du vrai sceptique à la fosse septique.

 

" Vouloir qu'une chose soit vraie n'est jamais une raison de juger qu'elle soit vraie. Aucun homme n'est assez déraisonnable pour former expressément ce raisonnement: je veux que ce soit vrai, donc cela est." 

 

Antoine Arnauld (1612-1694) auteur de "La logique ou l'art de penser" (1662)

 

Chier 1

Comment chier dans les boisVous vous rendez compte de ce à quoi vous avez échappé ? Si mon ami Gigi  n'était pas passé chez moi et ne m'avait pas offert un merveilleux petit livre dont le titre évocateur de charmes bucoliques est "Comment chier dans les bois", je vous faisais un article sur la pensée d'Antoine Arnauld dit "Le Grand Arnauld" un des principaux penseurs du jansénisme ! On ne dira jamais assez "Merci Gigi".

 

  Si j'ai un peu de mal à suivre Arnauld sur les chemins de la spiritualité religieuse, j'ai par contre une admiration certaine pour sa logique et son art de raisonner qui me semblent d'ailleurs parfois assez antinomiques avec sa foi profonde. Mais là il y a sans doute un truc qui m'échappe.

 

 "Si on examine avec soin ce qui attache ordinairement les hommes plutôt à une opinion qu'à une autre, on trouvera que ce n'est pas la pénétration de la vérité et la force des raisons, mais quelque lien d'amour-propre, d'intérêt ou de passion. C'est le poids qui emporte la balance. (...) Nous jugeons les choses, non par ce qu'elles sont en elles-mêmes, mais par ce qu'elles sont à notre égard; et la vérité et l'utilité ne sont pour nous qu'une même chose."(Logique de Port-Royal, III, ch. xx, p. 261

 

http://www.reussir-bovins.com/actualites/environnement-biologie-voyage-au-centre-de-la-bouse-de-vache&fldSearch=:HESH15O2.html

 

Opinion: Le mot est lâché. L'opinion ne serait elle pas le véritable "propre de l'homme" ?  Peu importe la connaissance, nous avons des opinions sur tout. Et le phénomène n'est pas récent. Tenez, la question de la "Sainte Trinité" chez les chrétiens par exemple. Pour ma part j'ai un peu de mal avec cette notion et Antoine Arnault aurait sans doute été d'un grand secours pour m'éclairer. En principe les chrétiens croient à la Sainte Trinité. Mais cette croyance commune ne suffit pas à les unifier. Consub 1

consub 2

Consub 3

Sans tomber dans le scepticisme absolu de Pyrrhon d'Elis (ses détracteurs disaient de lui que quand il y avait un arbre sur son chemin il continuait sa route tout droit jusqu'à lui rentrer dedans car il doutait de sa présence tant qu'il ne l'avait pas cartonné !!!), un peu de réflexion (associée à une dose suffisante d'humilité) ne serait pas une mauvaise chose pour un certain nombre de nos contemporains qui nous assènent "leur vérité" avec véhémence, faconde et pétulance, sans se rendre compte que comme le disait Démétrius de Cynique (philosophe Grec vivant à Rome au 1er siècle sous Néron et Vespasien) "un ignorant, qu'il parle ou qu'il pète, c'est la même chose".

 

Donc parfois mieux vaut "bien faire" que parler beaucoup.  Chier 2

Chier 3

Oui, je sais, certains ne vont pas manquer de me dire que cet article n'est pas de très bon goût. Mais réfléchissez un peu. 150 à 200 grammes de merde par personne multiplié par 7 milliards d'habitants sur la terre ça nous fait de 10 à 14000 tonnes par jour, plus que le poids de la tour Eiffel (10100 tonnes). Si on y ajoute les déjections animales ça fait .... ?  On atteint des chiffres astronomiques.

 

...et quand on pense aux 200 millions d'années qu'à duré l'ère secondaire au cours de laquelle la terre était peuplée de dinosaures dont les bouses avaient parfois "la taille d'une Cadillac" (Kathleen Meyer, "Comment chier dans les bois" page 36) on comprend mieux pourquoi aujourd'hui on se trouve dans la merde !

Et ça, c'est pas une opinion, c'est une constatation.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article