Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 15:20

        Histoire d'autruches et autres mammifères*.

 jacqueline de romilly03 bis-2

 

Juste avant d'aborder le sujet du jour je ne pouvais pas ne pas dire un adieu ému à une personne dont je suis ( ou j'essaie de suivre) le travail et la pensée depuis tant d'années: Jacqueline de Romilly

 

J'ai la certitude qu'elle a enfin rejoint les dieux de l'Olympe qui furent ses compagnons pendant près d'un siècle, et cela modère un peu la peine que je peux avoir à l'annonce de son départ. 

 

Alors "Salut Jacqueline et merci pour tout". 

 Jacqueline de Romilly

Pourquoi la Grèce

 

 

 

 

Juste un dernier mot. S'il y a encore quelques ampélosophistes qui n'ont rien lu de Jacqueline de Romilly ( je ne le crois pas, mais sait-on jamais ... ) ils peuvent au moins lire "Pourquoi la Grèce ?"  publié en  "Livre de Poche" . C'est un ouvrage grand public, écrit avec beaucoup de culture et de coeur.

 

 

 Revenons aux autruches.

 

C'est suite à une longue discussion avec une autrologue ( et non pas astrologue, l'autrologue étant bien entendu le ou la scientifique spécialiste des autruches ) que l'idée m'est venue du rapport étroit entre le comportement traditionnel de l'autruche face à une situation angoissante ( se cacher la tête dans le sable ) et l'homme contemporain.

 

L'autruche peut donc être prise comme une métaphore de cette tendance contemporaine si répandue qui consiste à éviter de regarder en face les problèmes sociaux, politiques et économiques et à se noyer l'esprit dans des dérivatifs tels que la télé, le foot, ( ou le foot à la télé, on cumule !!! ) la bagnole, la pub, les jeux vidéo...

Essayez donc d'avoir une discussion un peu sérieuse avec une autruche vous !

 Autruche 1

 C'est pas gagné d'avance !

Non seulement le philosophe ne sera pas écouté mais en plus il sera immédiatement classé dans la catégorie des emmerdeurs et des empêcheurs de ne pas penser en rond.

 

Les mêmes symptômes cliniques se retrouvent chez l'homme. C'est ce que l'on appelle "le syndrome de l'autruche".

Autruche et philosophe

 

Il y a 150 ans Karl Marx qualifiait la religion "d'opium du peuple". On peut penser qu'il serait ravi de voir les progrès faits en un siècle et demi dans le domaine du conditionnement des esprits et de la crétinisation des masses. Les églises sont vides et les gens de plus en plus abrutis. On en finirait même par regretter la messe dominicale ! Au moins à cette époque le conditionnement n'avait lieu qu'une heure par semaine le dimanche, alors qu'aujourd'hui c'est plusieurs heures par jour !

 

Bon, j'ai l'air en colère comme ça mais ne vous en faites pas, j'aime bien les autruches et tous les mammifères* de la même espèce.

Autruches oeufs

 

 Allez, bonnes fêtes à tous, et si pour le réveillon vous n'avez pas de dinde, mangez donc de  l'au...

Oh, et puis mangez donc ce que vous voulez pourvu que ce soit accompagné d'un vin acceptable.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

*...et ceux qui m'écrivent pour me faire remarquer que l'autruche n'est pas un mammifère seront interdits de blog ampélosophiste pour un an.

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens