Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 06:00

Vous avez dit "misère"?

 

"L'Homme est né libre et partout il est dans les fers" écrit le bon Jean-Jacques (Jean-Jacques Rousseau pas Jean-Jacques L. qui est architecte; ne faites pas semblant de ne pas comprendre, sinon j'arrête tout de suite !).

Ce que voulait dire Rousseau c'est que l'Homme préhistorique qui vivait en symbiose avec la nature n'était pas emmerdé par la somme des lois, règlements et codes divers qui polluent déjà la vie quotidienne au XVIIIe siècle lorsqu'il écrit ce texte. 

Rousseau se fait une image idéalisée de l'Homme primitif ? Sans doute. Je ne sais pas si "l'Homme est né libre" mais ce qui me semble certain c'est que les inégalités sociales  étaient en ces temps lointains bien inférieures à celles qui existent de nos jours.

 

EXPLICATION:

  Indice d'inégalité

  Le tableau ci dessus utilisé par tous les préhistoriens sérieux montre que le calcul des inégalités durant le paléolithique ( que l'on fait commencer avec l'apparition de l'homme il y plus de 3 millions d'années et qui prend fin il y a environ 12 000 ans ) ne prend en compte que des critères physiques ou physiologiques.

La Taille de l'individu.

Son Indice Orchidométrique ( du grec "orchis" (orciV) = testicule et "metron" (metron) = mesure) qui comme son nom l'indique sert à mesurer la puissance sexuelle de l'individu.

Son Gradient de Puanteur qui sur une échelle de 1 (= fragrances printanières de sous bois fleuri) à 7 (= haleine à décoller les peintures rupestres) permet d'évaluer le raffinement relatif des sujets étudiés et d'individualiser des morphotypes ( document ci-dessous).

 

Néanderthal 2

  Mais les différences restent minimes.

Sur le plan matériel il y a nivellement par le bas. Vous imaginez un peu à cette époque, un mec vanter la qualité de sa hache en silex, comme aujourd'hui le possesseur d'une belle voiture se gonfle d'orgueil en vantant les qualités de son véhicule, comme si ses qualités étaient les siennes propres !

  plouc

Bien sûr c'est ridicule. Donc on peut affirmer que pendant environ 3 millions d'années les inégalités sociales n'ont pratiquement pas existé.

 

Qu'en est-il aujourd'hui ?

L'observation de l'actualité nous ouvre quelques pistes de réflexion.

Sécheresse et famine en Afrique de l'Est.

 

845782553 smallafr

 Que lit-on dans la presse ?

"L'UNICEF tire la sonnette d'alarme et appelle la communauté internationale à venir en aide aux deux millions d'enfants touchés par la crise nutritionnelle. Un appel de fonds à hauteur de 22,2 millions d' Euros a été lancé. De la Somalie à l'Ouganda en passant par l'Ethiopie et le Kenya, plus de 10 millions de personnes sont menacées"

Pitoresque

 

 22,2 millions d'Euros pour sauver 10 millions d'africains ?

Mais en cette période de crise où voulez vous encore trouver 22,2 millions d'Euros ?

 

Remarquez que si on continue à feuilleter la presse on apprend que " Kate Moss et Jamie Hince (c'est le mari qui paraît-il est connu, mais pas de moi) seraient en train de profiter de leur lune de miel en naviguant sur un super yacht de 10 millions d'Euros"

Ah bon des bateaux de plaisance à 10 millions d'Euros ça existe ?

Et même à encore beaucoup plus ?

Alors trouver 22,2 millions d'Euros pour sauver 10 millions d'êtres humains ça ne doit quand même pas être très difficile ?

Si ?

Si on faisait la quête auprès des possesseurs de yacht de 10 millions d'Euros vous ne pensez pas qu'ils donneraient quelque chose ?

rodriguez47isa

 Et pendant que les yachts naviguent paisiblement sur les mers chaudes, conduisant leurs passagers vers des paysages enchanteurs, des millons de petits africains meurent en silence. Ils n'ont même plus la force de pleurer.

Franchement, depuis le paléolithique on peut dire que l'Homme a fait des progrès...dans le domaine des inégalités.

 

Et en Grèce comment ça va ?

 Copie de 20 000 vieux

copie 20 000 vieux a

 Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens