Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 17:00

Dieu n'est pas mort....

...il a muté.

 

Voilà une révélation qui vaut son pesant d'hosties non ?

Nietzsche.jpg

  Dieu a muté. Ce n'est pas une révélation, mais une simple constatation. Je vais vous le faire court, bien que le raisonnement nous demande de partir de l'histoire des religions depuis la préhistoire. 

 

En suivant les spécialistes de ces questions, nous observons:

1 - Au paléolithique, tous les peuples de la terre vivent au contact direct de la nature. Ils ramassent, pêchent, chassent pour subvenir à leurs besoins. Ils s'identifient à la nature elle même et développent des formes de religions animistes, c'est à dire qu'ils considèrent que des esprits logent dans les plantes, les animaux, les rochers, les rivières ...

2 - Au néolithique, avec l'apparition de l'agriculture apparaissent les premiers dieux qui sont en fait des déesses ! Déesses de la fécondité, de la terre , des moissons. Un début de polythéisme prend naissance. Il se développe vers le IIIe millénaire av JC avec la création des premiers empires, des grandes cités et ...des divinités masculines. Le polythéisme ne disparaît d' Occident que vers le Ve siècle.

3 - Au moyen-âge et aux temps modernes, on assiste au triomphe du monothéisme sous la forme du christianisme ou de l'islam. Le judaïsme, source de ces deux religions apparu plus tôt dans l'antiquité, se maintient en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du nord.  

Si je résume par un petit dessin ça donne à peu près cela:

Homo 1

  Et c'est ainsi que Friedrich Nietzsche ( 1844 - 1900 ) peut écrire dans "Le gai savoir":  "Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, meurtriers entre les meurtriers ! Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau; qui nous nettoiera de ce sang ? Quelle eau pourrait nous en laver ? Quelles expiations, quel jeu sacré serons nous forcés d'inventer ?

 

Mais t'en fais pas Fredo, ça y est, on a inventé depuis longtemps un dieu de substitution. Si t'avais été un peu plus attentif tu l'aurais vu apparaître alors que se déroulait la "Révolution industrielle" Un dieu plus sacré encore que toutes les divinités que l'homme a trouvé de Cro-Magon à nos jours!

Homo 2

  Mais oui, bien sûr ! LE POGNON ! , le fric, l'oseille, l'argent...

Et le pognon est devenu le dieu planétaire.

Juste une petite remarque. Au cours du paléolithique tous les peuples de la terre étaient animistes.

Pourquoi ?

Parce qu'ayant les mêmes informations, la même relation au monde, ils avaient développé les mêmes formes de spiritualité. Aujourd'hui avec la télé, Internet...tous les peuples de la terre ont une information mondialisée, donc finissent par avoir les mêmes aspirations. Une meilleure vie matérielle et pas uniquement la promesse d'un avenir meilleur dans l'au delà. Les revendications des peuples arabes ne semblent pas actuellement très spirituelles mais bien matérielles, non ?  

Mais ne vous inquiétez pas rien d'humain n'est éternel, alors dans quelques siècles, un petit millénaire au plus, on aura trouvé encore une nouvelle divinité.

 

On ne peut pas terminer sans dire un mot sur les évènements d'actualité.

Ce Kadhafi quand même, quel homme ! Que dis-je "quel homme" , je devrais dire "quel personnage !"  

Wagnérien ?

Non ?

Hugolien ?

Alfred de vignien ? (ça ne se dit pas ? ) Je pensais au loup de "La mort du loup.

 

 

 

Kadhafi Fin

 

 Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens