Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Philosopher ou pas.

22 Juillet 2014 , Rédigé par Dominikos

La rose et la tulipe.

Sortie des supporters d'un  stade de foot après la défaite de leur équipe: Ils font la gueule et râlent.

- Putain d'arbitre ! Il nous a bien baisés.

- C'est sûr ! Quel enfoiré !

- On devait gagner au moins 3 à 1

- Même trois à zéro ! Sur le premier but leur avant-centre était hors jeu !

- Et ce con de coach qui s'obstine à les faire jouer en 4 - 4 - 2 ! Alors celui-là c'est bien une brêle.

- Et puis il faut dire que chez nous ils ne mouillent pas vraiment le maillot.

- Ils sont trop payés.

- Le foot c'est plus ce que c'était il y a vingt ans.

- Et encore moins il y a quarante ans quand j'étais gosse, je me souviens ...

 

Et puis ils continuent ainsi sur le même ton jusqu'au bistrot le plus proche où la soirée va se terminer. Mais ils reviendront quand même pour le prochain match.

 

Quand j'observe les Français j'ai souvent l'impression de voir des supporters. Ils font la gueule, râlent, critiquent les politiques qui sont des incapables, les riches qui sont trop riches, les pauvres qui coûtent trop cher à la société, les privilégiés qui ont de bonnes retraites, les profs qui ont trop de vacances et même les curés qui sont pédophiles !!!

La société française n'aurait-elle plus de repères ?

Plus d'heureux pères ? (Pardon, je tombe dans le jeu de mots lacanien de supermarché)

Bon, d'accord, j'exagère encore. Tout le monde n'est pas comme ça. Il y a encore des gens qui pensent, qui sont créatifs, et qui ne se contentent pas de vivre par procuration. Il y en a même qui ont une bibliothèque ! La semaine dernière chez des amis à Aurillac je trouve un petit livre d'Aristote.

 

 

Philosopher ou pas.

 "Le bonheur n'est pas dans le fait d'avoir acquis une foule de choses, mais plutôt dans la manière dont l'âme est disposée"

"...si une âme a été éduquée, c'est une telle âme et un tel homme qui doivent être appelés "heureux", et non point l'homme magnifiquement pourvu de biens extérieurs, mais qui ne vaut rien par lui même."

Ce petit livre coûte 2,60 Euros pour une quarantaine de pages.

Lisez-le. Moi, ça me détend plus que les infos à la télé. Allez, juste par curiosité, 40 pages d'Aristote, chiche ?

Vous allez voir, ça va vous donner envie de philosopher.

 

Philosopher ou pas.
Philosopher ou pas.
Philosopher ou pas.

Oui, enfin ... peut-être que ça ne va pas vous donner envie de philosopher ?

Alors si vous ne voulez pas lire Aristote, ne venez pas vous plaindre si vous trouvez que le monde autour de vous est sans espoir.

Philosopher ou pas.

Encore une fois j'exagère un peu. Il n'a pas proposé de remplacer la rose par une tulipe. C'est juste un gag facile.

Mais quelque chose me dit qu'il y a sûrement pensé !

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article