Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Lettre à Loulou

7 Juillet 2008 , Rédigé par Dominikos

    Ma petite Loulou

Tu viens d'arriver le 14 juin dernier, et moi depuis que tu es là, j'ai eu un peu de mal à me remettre à écrire.

Il faut dire qu' à part ta naissance on a eu plein de trucs importants à prendre en considération. 
- Rolland Garros
- La coupe d'Europe de Foot
- La libération d'Ingrid Betancourt
- Le bac de ton tonton Titou
- Et maintenant le tour de France cycliste...
Si tu ajoutes à ça quelques infos sur la hausse continue des produits pétroliers, les grèves et manifestations de quelques routiers, agriculteurs, pêcheurs mécontents...tu vois que nous les adultes nous avons plein de sujets de préoccupation. 

Bon, mais tout ça, ce ne sont pas des raisons suffisantes pour que je ne te fasse pas une petite lettre. 

D'abord, ce que je voudrais te dire c'est que tout le monde est très heureux de ton arrivée. Et quand je dis tout le monde, je veux bien dire, tout le monde, au moins en France. Pas uniquement les gens de ta famille, maman, papa, tes grands parents, oncles, tantes, cousins ... NON, TOUT LE MONDE
D'ailleurs tu vas pouvoir le vérifier toi même, on a décidé partout en France de fêter l'anniversaire de ton premier mois, le 14 juillet. 
Tu ne me crois pas ? 
Tu verras par toi même. 
Le 14 juillet on va partout faire bals, tirer des feux d'artifice, faire la fête en l' honneur de ta naissance. Même au Cap-Ferret, ou à Andernos, ou en Bretagne...Partout ! 
Génial non ? 

Oui je sais, tu vas entendre des gens dire que le 14 juillet ce n'est pas l' anniversaire de ton premier mois que l'on fête, mais la prise de la Bastille le 14 juillet 1789
Alors méfie toi, ceux qui disent ça ils sont encore plus menteurs que moi mais en plus ce sont des crétins car ils ne savent pas que la Fête nationale créée sous la troisième République par la loi du 6 juillet 1880 commémore la fête de la fédération du 14 juillet 1790 qui fut la première fête de la nation française, et non le 14 juillet 1789 qui ne fut qu'une émeute à Paris.
Lis plutôt cet extrait du discours d'Henri Martin rapporteur de la loi au Sénat le 6 juillet 1880. 

"La Révolution, ce jour-là, le 14 juillet 1790, a fait, je ne veux pas dire l’âme de la France,[...]mais la Révolution a donné à la France conscience d’elle-même ; elle a révélé à elle-même l’âme de la France. Rappelez-vous donc que ce jour-là, le plus beau et le plus pur de notre histoire, que d’un bout à l’autre du pays, les Pyrénées aux Alpes et au Rhin, tous les Français se donnèrent la main."

http://www.14juillet.senat.fr/toutsavoir/

Alors Loulou, ce que je voudrais surtout te dire c'est de bien faire attention à ce que racontent les grands, les journaux, la télé, les profs et les manuels scolaires. Méfie toi des gens qui affirment des choses avec conviction et qui ont des certitudes. Les crétins, c'est à ça qu'on les reconnaît d'abord: ils ont des certitudes. Un jour je te présenterai Socrate, un copain d'Aristogènes qui affirmait que la seule chose qu'il savait, c'est qu'il ne savait rien. 
C'est pour ça que comme me disait il y a quelques jours un de mes vieux copains de "Présence Panchounette": "Il vaut mieux fréquenter les membres de l'APIM. Eux au moins ils sont conscients qu'ils ne comprennent pas tout".
Ah, tu ne connais pas l'APIM ? Bien sûr à ton âge on a à peu près tout à apprendre. Alors je t'explique: l'APIM c'est l'Association des Personnes d'Intelligence Moyenne. Chaque fois qu'ils ne comprennent pas quelque chose, ils le disent et demandent une explication complémentaire. C'est vrai que parfois leurs questions perturbent leurs interlocuteurs qui eux mêmes n'ont pas compris le sens de la question qu'ils ont posé, mais ne s'en sont pas rendus compte ! Et à l'APIM ça les fait rire !

Mais je sens que tu commences à t'endormir Loulou.


Alors, juste un autre petit truc pour terminer.
Essaye de te souvenir de ce principe fondamental de l'humanisme ampélosophiste:

Toute personne qui souffre mérite de la compassion.


 Donc en fonction de ce principe Ingrid Betancourt et sa famille, même s' ils sont d'un milieu aisé ont sûrement souffert et méritent bien notre compassion.

Par contre ce qui me semble choquant c'est que l'on ne parle jamais de la souffrance des pauvres, des moches, des anonymes ou des pauvres moches anonymes qui restent anonymes justement parce que personne n'en parle jamais.
Encore une fois je pense à ces 18 000 enfants qui meurent de faim chaque jour dans l'indifférence générale.
Je ne voudrais pas trop plomber l'ambiance mais tu te rends compte Loulou. depuis que tu es née, en un mois il y a environ 540 000 enfants morts de faim dans le monde. Alors pendant les 2321 jours de captivité d'Ingrid il y a eu 41 778 000 enfants morts de faim. La shoah ( d'un mot hébreu signifiant "catastrophe" ) et qui fut une horreur absolue a fait entre 5 et 6 millions de morts.
Alors s'il vous plaît, lâchez nous un peu avec Ingrid Betancourt, il me semble que ça devient indécent.
Et toi Renaud, mon vieux pote qui a tant milité pour la libération de l'otage franco-colombienne, on ne t'entend plus. T'as pas été invité à l'Elysée ou au défilé du 14 juillet ? Allez, pas de fausse honte, vas-y tu y retrouveras Carla et d'autres supporters de Ségolène.
Ah bon, tu te consacres activement à la lutte contre la corrida? T'as raison c'est une juste cause, c'est comme la lutte pour la protection des rats d'égout mais ça a plus de succès auprès des bonnes âmes sensibles. ( voir articles précédents ).
Mais, Loulou, qu'est-ce que tu fais ? Tu dors ?
Ah, t'es bien comme ton père, il ne faut pas t'expliquer les choses trop longuement sinon tu décroches !

alors...

BON DODO LOULOU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article