Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 23:00

KALWS ORISATE !

      ( Soyez les bienvenus )

Je me suis laissé dire qu'il y avait ici depuis quelques temps pas mal de nouveaux lecteurs. J'ai même eu écho des difficultés rencontrées par certains anciens ou nouveaux visiteurs, face à l'hermétisme de quelques concepts abordés dans mes articles. Je tiens donc à donner aujourd'hui quelques "éclaircissements", ( comme l'avait fait Michel Serres, collègue d'Aristogènes, après la publication de son ouvrage "Le Tiers Instruit" en 1991). Mais d'abord je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux lecteurs qui de l'Aquitaine au Dodécanèse, du Groenland à la Terre Adélie, de la Californie au Kamchatka en passant par Claouey et le Cap-Ferret, découvrent, tel Christophe Colomb rentrant de voyage à l'improviste dans sa chambre où sa femme...( ...non,  ça c'est une autre histoire )  découvrent dis-je les paysages enchanteurs de ce nouveau continent qu'est l'ampélosophisme.

I - Comment aborder cette philosophie ?

 

Il vaut mieux également avoir lu le premier article du blog qui définit en quelques mots cette philosophie.

II -  Contrôle de connaissances.

Vous ne pensez quand même pas qu'on va vous laisser partir comme ça en exploration culturelle sans avoir vérifié vos bagages ! Les ampélosophistes sont conscients du danger que représente la pratique de cette philosophie pour les novices.

Tentez de répondre aux questions suivantes, et vérifiez vos connaissances avec les solutions données à la suite du questionnaire.

A) Culture générale .

1 - Quel est l'avantage du port de la feuille de vigne, sous vêtement ampélosophiste par excellence, par rapport au slip Athéna ?

  

 

 2 - Qui a dit: "Encore un effort, je sens qu'ça vient !"

a) Martin Luther au Pape  Léon X qu'il essayait de convertir aux thèses réformatrices.  

b) Jacques Martin à un candidat de "l'Ecole des Fans" qui avait oublié les paroles de sa chanson.

c) Martin Guillot à une parturiente dont la grossesse en était au 10ème mois

d) Yves Saint Martin, le jockey au 3314 victoires à l'oreille de son cheval au Prix d'Amérique en 1967.

3 - Avant de prendre la mer un véritable ampélosophiste vérifie s'il a bien à son bord:

a)  Son tire bouchon.

b) Ses fusées de détresse et ses brassières

c) Son guide Parker

d) Sa Bible.

B) Philosophie

4 - Qui a dit : " L'homme est la mesure de toutes choses"

 

a) Rocco Siffredi.

b) Protagoras.

c) Un gros cochon.

d) Le Corbusier, inventeur du "modulor".

5 - Le philosophe Aristoclès fils d'Ariston du dème de Kollytos est plus connu par son surnom. Quel était son surnom ?

  a) Socrate             b) Platon          c) Aristote       d) Diogène

 

 6 - Les "gymnosophistes" philosophes  indiens cités par Plutarque,  avaient la particularité d'enseigner:

a) Complètement bourrés.

b) A poil

c) Dans un bassin avec des poissons rouges.

d) En pratiquant des exercices de gymnastique

C) Le vin

7) " Le vin est chose merveilleusement appropriée à l'homme, si en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle." Cette citation est de:

 

a) Hippocrate le célèbre médecin de l' île de Cos.                      

b) Un copain d'Hippocrate.

c) Le caviste d'Hippocrate.                     

d) La femme d'Hippocrate.

8 ) Le Savatiano est un cépage grec utilisé dans :

a) le "résiné".

b) Le Samos.

c) Le Picratos.

d) Le Néméa ou  "Sang d'Héraklès".

9) Il a été acheté en 1977 par un esthète de la vigne et du vin né en Grèce.  C'est le seul château du Médoc ayant été classé "Premier Grand Cru Classé" avec la note de 20/20 au classement de 1855. Il s'agit de: 

a) Château Latour.

b) Château Mouton Rothschild.

c) Château Margaux.

d) Château Baron Pichon-Longueville.

Réponses

1 - La  feuille de vigne ne porte jamais témoignage des émanations gazeuses consécutives (parfois) aux agapes trop chargées en produits féculents.

2 - Tous l'ont sûrement dit mais à coup sûr Martin Guillot, disciple de Socrate, qui pratique avec succès comme le philosophe athénien, la maïeutique depuis une trentaine d'années. C'est un ampélosophiste de la première heure.

3 - Ses fusées de détresse et ses brassières. Le fait d'être ampélosophiste n'implique pas la nécéssité de se conduire comme un crétin, bien au contraire.

 4 - Protagoras ( 485 - 420 ) Ami de Périclès, originaire d'Abdère comme Démocrite, et assez sceptique en ce qui concerne les dieux.  « Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu' ils sont ni qu' ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d'abord l'absence d'indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine ».

5 - C'est Platon dont le surnom qui lui a été donné dans sa jeunesse par son maître de gymnastique signifie "le large d'épaules" ( "le costaud" )

6 -  GumnoV = Gymnos = nu . Les gymnosophistes étaient sûrement des sortes de brahmanes indiens qui vivaient à poil. Chez les anciens Grecs la gymnastique se partiquait nu, d'où son nom. C'est pourquoi comme le fait si justement remarquer Jacqueline de Romilly dans son ouvrage " Mou deixe  o poutsoV sou ! " (que l'on a traduit en français assez appoximativement par "L'image du sacré dans le sport hellénique" ) on n'a jamais entendu un entraineur antique crier: "Allez les gars, il faut mouiller le maillot !" ( En grec moderne "à poil" c'est TsitsidoV - Tsitsidos).

7 - Je crois qu'il s'agit d'Hippocrate, mais vous pouvez vérifier.

8 - Le Savatiano est le cépage du résiné qui est un vin, généralement blanc ou parfois rosé, sans  grand arôme particulier. On y ajoute de la résine de pin d'Alep au moment de la fermentation. La résine stabilise le vin, qui ne s'améliore donc pas en vieillissant, et lui permet de résister à la chaleur. Elle est ensuite retirée, avec les lies, par soutirages.
Le meilleur "Retsina" ( retsina ) vient semble-t-il de l'Attique.

9 - Château Margaux  acheté en 1977 par André Mentzelopoulos ( 1915 - 1980 ) . Le bâtiment actuel construit en 1810 est l'oeuvre de l'architecte néo-classique Louis Combes ( 1754 - 1818 ) né à Podensac dans les Graves.

Bilan

 *** Si vous avez 7 bonnes réponses ou plus, il n'y a pas de doute vous êtes un ampélosophiste. 

** De 4 à 6 bonne réponses, vous suivez les pas de Dionysos. Kalo taxidi , ( Bon voyage ) c'est la bonne voie.

* 3 bonnes réponses ou moins: vous aller devoir travailler ou alors chercher une autre voie d'épanouissement spirituel ( Télé, football, sudoku, prêche à la palourde...à vous de voir).

 

III Eclaircissements.

 Bon, d'accord, je n'insiste pas, mais après ne venez pas vous plaindre que certains passages de mes textes sont trop difficiles!

Enfin, en ce qui concerne celui-ci au moins, il était vraiment "tout public" non ?

 

Dernière minute: On me fait remarquer à l'instant que " Mou deixe  o poutsoV sou ! " aurait été par erreur attribué à Jacqueline de Romilly. Il faut que je vérifie. Je vous tiendrai au courant de mes recherches .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Dominikos - dans ampelosophisme

Articles Récents

Liens