Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Bio

9 Janvier 2010 , Rédigé par Dominikos

                            Développement durable


Dès que j'entends l'expression "développement durable" je vois immédiatement un lapin en train de faire de la musculation !
Développement du rableC'est grave docteur ?

Vous avez remarqué comme moi que depuis quelques années, et particulièrement depuis le début de la crise le développement durable fait partie de la panoplie lexicale de tous les hommes politiques qu'ils soient de droite ou de droite.
Non non, ce n'est pas une faute de frappe ! Je dis bien de droite ou de droite, car à force de singer les Américains nous avons fini nous aussi par avoir une droite ( la majorité présidentielle actuelle ) et une droite de l'opposition, ( essentiellement le PS ) comme aux États-Unis où un parti de la droite dure ( Parti Républicain ) s'oppose à un parti de la droite plus tendre ( Parti Démocrate ).

Donc pour l'ensemble des partis ( inutile donc de préciser "de droite" ) la sortie de la crise ne peut se faire que par le retour de la croissance.

Mais en même temps ceux qui sont de droite sans être trop de droite et même certains de ceux qui sont de droite bien à droite se disent que quand même la croissance au cours des deux derniers siècles nous a entraîné dans un monde où les inégalités sociales tant à l'intérieur des États qu'entre les États du "Nord" et ceux du "Sud"  ne font que s'aggraver, et où même le climat se met sérieusement à déconner. Remarquez que certains hommes de droite qui se disent parfois de gauche  comme Claude Allègre, pensent que tout ça c'est du pipeau et que ça va s'arranger tout seul. Allez savoir ....

Pour les autres il faut relancer la croissance sur de nouvelles bases. Et c'est là que le développement durable intervient.

Le développement et le BIO !

Car il ne faudrait pas oublier le bio !
Moi je suis depuis longtemps un adepte du bio. Tout ça a commencé dans les années 70 avec le vin biologique qui était produit pas des amis sur les flancs du calvaire de Verdelais sur la commune de Saint Maixant en Gironde.
Verdelais 1Verdelais 2
                     Le calvaire                   Vignes sur le coteau sud du calvaire 

Avouez que du vin tiré de ces vignes ne peut être que béni des Dieux !

Mais c'est vrai que le bio est devenu un bon argument commercial. La preuve, même les grandes surfaces développent leur rayon bio. ... et pour tout dire,
même Aristogènes s'y met pour faire la promo de l'ampélosophisme !

Philosophie bio

Tout ceci pour dire que je ne nous vois pas encore sortis de la crise économique,  sociale, et sûrement culturelle qui touche la planète  et dont la profondeur est encore plus abyssale que celle du trou du cul de mon ami.... ( mais je ne vous donne pas son nom vous allez bien le reconnaître tout seul )
souvenir 2009


Alors je me demande combien de temps nous allons  encore pouvoir continuer à fonctionner dans un monde dans lequel une partie minoritaire de l'humanité  impose son modèle de développement en en excluant en même temps la grande majorité ?

Exclusion
Et c'est là qu'intervient un ami qui est en train de publier un ouvrage sur cette question ( dont je vous reparlerai quand il sera sorti d'ici quelques semaines ) qui me fait remarquer que si les riches excluent les pauvres, les pauvres ont peut être comme solution d'exclure les riches et de créer leur propre modèle de développement qui ne serait sans doute pas fondé sur l'accumulation des richesses matérielles ? ( Tiens, ne retrouverait-on pas Michel Henry ? ). 

Alors je me mets à rêver d'un mur construit par les pauvres pour éviter l'invasion et la contagion des riches ! 
  
Exclusion 3

                 On peut rêver non ?

aristogenes@aliceadsl.fr 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article