Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 07:00

"Du côté de la barbe est la toute puissance" *

 

Musique pope 3

 4aout03

 Vous vous souvenez de cette image qui figure dans à peu près tous les livres d'histoire à la leçon sur la Révolution de 1789 ? Elle représente le tiers-état qui porte sur son dos le clergé et la noblesse.    

 

 

Quand on voit la crise dans laquelle s'enfonce la Grèce, et en même temps la richesse du clergé, on ne peut pas ne pas penser à cette gravure de la fin du XVIIIe siècle.

 

Il faut savoir que "l'Église de Grèce est une Église nationale et qu'il y a donc une connexion politique entre l'Église et l'Etat qui lui a donné ses privilèges"(P. Karamouzis, professeur de sociologie)

 

 Popes et évêques sont payés par l'Etat. Leur salaire représente 220 millions d'Euros par an.

La Constitution est écrite "au nom de la trinité sainte consubstantielle et indivisible". L'Église, deuxième propriétaire foncier après l'Etat, actionnaire de la Banque nationale de Grèce, possède également des hôtels, des parkings ...etc... et paye très peu d'impôts. Sa fortune est très difficile à évaluer.

Mais comme en France sous l'Ancien Régime, l'Église grecque organise les oeuvres de charité ce qui lui permet de justifier ses privilèges.

Copie Pope âne 1  

  Copie Pope âne 3

Remarquez que vu de l'extérieur cette situation a l'air scandaleuse, mais si on l'observe sur place on constate que beaucoup de Grecs restent attachés aux priviléges de leur Église même si de plus en plus de voix s'élèvent pour les dénoncer.

Quand un comportement me semble absurde, je ne peux pas m'empêcher d'en  chercher la cause, car j'ai bien du mal à admettre que l'homme est foncièrement crétin.

Dans ce cas précis, il me semble que l'étude rapide de l'histoire grecque depuis deux siècles peut nous éclairer.

A partir de là les lecturophobes peuvent sauter le paragraphe écrit en noir.

  Le territoire de la Grèce actuelle fait au début du XIXe siècle partie deIndépendance grecque l'Empire Ottoman. La Grèce moderne se forme suite à une guerre d'indépendance (1821 - 1830)  ou "Révolution grecque" (Ellhnikh Epanastash). Les Grecs de l'empire turc se définissent d'abord comme "chrétiens orthodoxes" face aux musulmans. Dans la tradition on fait commencer la guerre le 25 mars 1821 au monastère d'Aghia Lavra dans le Péloponnèse. Là, le métropolite (évèque) de Patras, Germanos, aurait fait miraculeusement fuir une soixantaine de cavaliers turcs venus l'arrêter, grâce à 1500 paysans grecs qui auraient poussé le cri de guerre des "Macchabées" "La Victoire de Dieu !" (cf. Bible orthodoxe - Les 4 livres des Machabbées-)

Puis il célébra un "Te Deum" pour 5000 paysans rassemblés.

  Il donna alors une absolution préventive ( ! ) (image ci-contre), à la foule dans laquelle se serait trouvé le chef de guerre Théodoros Kolokotronis (en grec: kolos= le cul et Kotroni=grosse pierre, alors je compte sur mes amis grecs pour m'éclairer sur l'étymologie du nom de ce héros Hellène !!!)

Bref, c'est l'Eglise qui dès le début sert de ciment à la nation grecque et c'est autour d'elle que se structure la lutte contre les turcs. Si l'on ne sait pas cela on ne peut pas me semble-t-il comprendre l'attachement des  Grecs actuels à leur Eglise. Bon et puis si je me goure je compte sur les lecteurs pour m'éclairer.

 

A partir de quand la nécessité vient-elle à bout de la tradition ? Belle question.

 

Alors ? 

Alors la caricature est fondamentalement ... de la caricature.   

 

caricature

  Enfin quoi qu'il en soit, en Grèce comme dans d'autres pays du sud ou de l'est de la Méditerranée, "du côté de la barbe est la toute puissance".

Mais soyons optimistes pour une fois. Il n'y a peut-être pas que du négatif dans cette situation ?

Amitié

 Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

 

*"Votre sexe n'est là que pour la dépendance

Du côté de la barbe est la toute puissance."

Molière - "L'École des femmes"  

(Arnolphe s'adresse à Agnès.)

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens