Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 10:35

 Évergétisme et ampélosophisme

 
Depuis la catastrophe provoquée par le séisme qui a frappé Haïti, je croule sous le courrier de nombreux amis qui me demandent avec angoisse si l'évergétisme est bien compatible avec l'ampélosophisme.
Alors je tiens à les rassurer tout de suite.


Il n'y a aucune contre indication, bien au contraire.

Une amie me questionne également pour savoir si l'évergétisme ne risque pas de provoquer des vergetures, car me dit-elle,  "depuis la naissance de mon douzième enfant la peau de mon ventre et de mes cuisses est encore plus ravagée que la peau de tes c....." ( nous nous connaissons intimement ), mais là encore aucun problème je l'affirme haut et fort, l'évergétisme ne provoque pas et même n'accentue pas les vergetures.  

Vergetures
De plus, si je dis que je me livre à un évergétisme ambidextre, cela ne veut pas dire que je risque par une pratique onaniste soutenue, de voir diminuer mon acuité auditive et devenir sourd à brève échéance, mais simplement que je donne des deux mains à ceux qui sont dans le besoin. 
 
Car comme vous le savez, ( mais il est peut-être bon de le rappeler à certains ), le mot évergétisme est tiré du verbe grec εύεργετέω ( évergéto ) qui veut dire: « je fais du bien » ( et non pas "je me fais du bien").

Vincent de Paul
 Remarquez que faire le bien autour de soi est aussi
une manière de se faire du bien car cela procure également
à l'évergète un sentiment de  bien être certain.
Regardez le visage souriant et épanoui de Vincent de Paul 
qui au XVIIe siècle est même allé remonter le moral aux galériens ! 
 Bon, lui il a été canonisé en 1737, nous on n'en demande
pas autant. 

 Alors, Gilles et François ont eu l'idée de faire 
ce dimanche 24 janvier un repas de solidarité 
dans leur resto  dont le bénéfice sera envoyé
aux sinistrés d'Haïti. Tous les évergètes,
ampélosophistes ou non, y seront donc les bienvenus.


Haïti
Mais, cette brève analyse autour du sens du mot "évergétisme"*** entraîne une réflexion plus large sur le langage.  

Car "Tout est langage" disait Françoise Dolto. L'être humain est fondamentalement un être de langage, et cela pas uniquement par le fait de prendre la parole, mais surtout par sa capacité  à symboliser ce qu'il perçoit dans les êtres et les choses, en y donnant du sens par des mots et des discours.
Et bien avant elle, il y a longtemps que les hommes de pouvoir avaient compris que la maîtrise du langage était au moins aussi necéssaire que la maîtrise de la force armée.
Si on veut dominer les autres il faut à la fois utiliser un langage qui n'est pas forcément compris clairement par la masse ( ça fait sérieux, instruit, important...voir par exemple les médecins de Molière ) et maîtriser la technique oratoire, c'est à dire la rhétorique. 

Exemples : 

  Le médecin homme de l'art. "Votre enfant souffre de gastro-entérite".
  Le même diagnostic par ma grand-mère: "Ton pitchounet , il a la chiasse !"
Encore que maintenant la gastro-entérite, tout le monde connaît mais il y a trente ou quarante ans on disait "la chiasse".
  Le patron d'entreprise: "Les effets conjoncturels liés à la nécessité de faire des économies d'échelle vont nous conduire à réduire de façon drastique l'équipe de nos collaborateurs"

  Traduction du responsable syndical aux salariés: "Ces enculés de patrons prennent le prétexte de la crise pour nous virer, et pour délocaliser en Roumanie"

Donc, quand un Président de la République dit publiquement à un importun " Casse toi pauv' con !" non seulement il manque singulièrement de classe, mais en parlant le langage du peuple il se banalise, il banalise sa fonction, et par voie de conséquence  perd de son autorité. Sur le fond du fonctionnement de l'Etat c'est catastrophique et il devrait donc avoir l'intelligence de me prendre comme conseiller en communication pour éviter ce type de boulette.


Mais il y a aussi l'art d'utiliser la technique oratoire, et ça c'est le domaine de la rhétorique


Je vous prends juste deux exemples classiques utilisés par nos hommes politiques ( tous partis confondus, ils ont tous appris la même technique dans les mêmes écoles ).

1 - Quand on vous pose une question génante vous répondez par une autre question.
Frédéric Mitterrand en a donné un chouette exemple cette semaine.

F Mitterrand


Oui, je sais, c'est un peu facile
Même le plus mauvais élève d'une
école de jésuites y arrive.

Mais attendez, ça, c'est juste
un truc pour les nuls. Ce n'est
que la première leçon, un peu
comme:


O GiwrgoV einai sumpaqitikoV
( O Yiorgos iné simbathitikos )
( Georges est sympathique )


quand on commence à apprendre
le grec avec la méthode Assimil.

Il y a un autre procédé que je trouve
plus malin, et qui a l'avantage de
faire passer celui qui pose la
question pour un con.

C'est de répondre à une question gênante, "Ce n'est pas ainsi qu'il faut poser la question" mais en y ajoutant un petit sourire à la fois tendre et condescendant
 ( et c'est là qu'il faut avoir un bon talent de comédien, mais c'est comme tout, ça se travaille). Et puis profitant du désarroi et de la honte du questionneur on se repose à soi même, dans la foulée une question qui n'a rien à voir et à laquelle on va répondre avec talent !   

Art de poser la questionAllez, entraînez-vous, vous avez peut-être une carrière politique qui vous attend et vous n'en saviez rien. 

...et puis ayez une petite pensée pour Haïti et pour toutes les misères du monde


                               Soyez évergètes ! 

*** Note à l'adresse des lecteurs spécialistes du monde antique et des langues anciennes.

Je sais très bien que ma définition de l'évergétisme est très incomplète et qu'elle ne prend pas en compte, par exemple, la notion de "clientélisme" qui lui était associée dans l'antiquité. Mais mon but n'était pas de faire un exposé sur "L'évergétisme dans les cités antiques du monde méditerranéen du IIè siècle av JC au IIè siècle ap JC" N'insistez pas, vous n'arriverez pas à me rendre honteux comme un chien d'aveugle.

aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens