Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Justice

5 Avril 2007 , Rédigé par Dominikos Publié dans #ampelosophisme

" Il nous faut créer une France plus juste, ou l'égalité des chances sera assurée pour tous"

Qui a dit ça ?

Oui, vous avez raison, ils le disent tous. D'où ma réflexion suivante.

En ces temps de campagne électorale on entend tous les jours, les journalistes poser aux candidats la même question:

" Quelle est la première mesure que vous aller prendre si vous êtes élu ?"

Parfois on a une variante:

"Quelles sont les premières mesures  que vous allez prendre si vous êtes élu ? "

Ben quoi, qu'est-ce que vous croyez ? Qu'il faut être un génie pour être journaliste ?

Pas plus que pour être prof !

Par contre après pour avoir un bon poste il vaut mieux avoir des amis ou encore mieux de la famille déjà dans le métier. Explorez l'arbre généalogique des jeunes journalistes de la télé, c'est édifiant.

Mais mon sujet n'est pas là. Ma réflexion porte simplement sur la justice.

Qu'est-ce que la justice ? En fait le mot "JUSTICE" recouvre trois réalités:

1 - Un principe moral:  "C'est pô juste !" dit Titeuf.

2 - La façon de juger: Rendre la justice ( comme saint Louis sous son chêne à Vincennes, pour les dinosaures qui ont connu les cours d'histoire à l'école primaire sous la IVème République !!! )

3 - L'institution qui applique les lois: J'ai fait appel à la justice = j'ai déposé une plainte auprès du Procureur.

Donc si j'observe bien ces trois définitions, je m'aperçois que l'on mélange un principe moral, c'est à dire une notion transcendante à toute époque ou à toute civilisation, ( ce qui est juste , n'est-il pas juste, indépendemment de la culture de l'époque ou du lieu ?) avec ce qui est seulement conforme à la loi. ( si ça vous gonfle, allez tout de suite à la BD qui suit )

Mais, la loi est faite par les hommes en fonction de leur culture, de leurs croyances et surtout de leurs interêts.

Alors j'ai l'impression que quand on nous parle de justice, en fait on nous parle seulement de "légalité". Quelque chose me dit que "la justice", tout le monde en parle mais tout le monde s'en fout !

Tout ça me rappelle une réflexion d'Aristogènes qui part de la formule de Protagoras: " L'homme est la mesure de toutes choses".

 Tiens, à propos de Protagoras, vous savez comment elle lui est venue sa célèbre formule ?

Tant que nous sommes dans ces histoires de mesure, avez-vous remarqué que l'invention du mètre a modifié notre perception du monde ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
excellente leçon d\\\'IC sur la justice!  Voilà Thémis bien réveillée par un Aristogènes en pleine possession de ses moyens.<br /> je remarque que la balance penche nettement à gauche; est-ce un hasard?<br /> si l\\\'homme est la mesure de toutes choses, quelle est la mesure de l\\\'homme? certains avancent son sexe ; l\\\'étalon étant de dimensions variables et changeantes, on comprend l\\\'imprécision de la mesure.<br /> rendre la justice signifie bien souvent dégueuler des verdicts; ce qui s\\\'explique par l\\\'encombrement des juridictions  et le nombre ridiculement insuffisant de magistrats obligés de se transformer en magiciens pour produire une illusion d\\\'équité. Bien sùr il y eut saint Louis... mais en son temps 1)le nombre de justiciables était infime - attendu qu\\\'il ne serait venu à l"esprit de personne de porter plainte pour un vol de scooter et que Colomb n\\\'avait âs encore découvert l\\\'Amérique -. 2)cet homme était un "saint" -même si on ne le savait pas de son vivant; il avait le "gène"-.<br /> enfin et en effet la justice n\\\'existe pas puisque l\\\'homme est de fait juge et partie -parie de jambes en l\\\'air surtout comme l\\\'illustre si bien l\\\'auteur dans son article
Répondre