Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 14:25

En ce jour d' éléction présidentielle je vous pose une petite devinette.

Qui a dit:

"Puisque l'apparence, fait violence à la vérité,et qu'elle est maîtresse du bonheur, vers elle je dois tendre tout entier."

            Nicolas Sarkozy            Ségolène Royal          

              Naomi Campbell                  Platon

Bon, je vois que vous avez trouvé. C'est bien. Bravo.

Quoi? Vous hésitez ? Non...

Bon alors je vous donne la réponse. Cette citation est tirée du livre II de "La République" de Platon. Elle est prononcée par Glaucon.

- Qui a dit "toi même" ?

 Glaucon, ( et pas gros con,.. toi même ! ) qui s'adresse à Socrate avec qui il recherche l'origine de la justice. Si le juste, n'est pas "le juste en soi" mais seulement ce qui est conforme à la loi, (donc si la loi faite par les hommes est injuste, la justice peut être injuste ! ) on peut montrer que l'injuste peut passer pour juste ! (Génial ) Il peut donc en même temps jouir des avantages procurés par  l'injustice et bénéficier des honneurs réservés au juste. Ces honneurs que ne reçoit pas l'homme vraiment honnête car étant profondément juste, il ne se donne pas la peine de le paraître.

" D'après ce qu'on rapporte, si je suis juste sans le paraître, je n'en tirerai aucun profit, mais des ennuis et des dommages évidents; injuste, mais pourvu d'une réputation de justice, on dit que je mènerai une vie divine" .  Donc puisque l'apparence fait violence à la vérité...

Et vous trouvez ça drôle ?

Partager cet article

Repost 0
Dominikos - dans ampelosophisme

Articles Récents

Liens