Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Devinette

6 Mai 2007 , Rédigé par Dominikos Publié dans #ampelosophisme

En ce jour d' éléction présidentielle je vous pose une petite devinette.

Qui a dit:

"Puisque l'apparence, fait violence à la vérité,et qu'elle est maîtresse du bonheur, vers elle je dois tendre tout entier."

            Nicolas Sarkozy            Ségolène Royal          

              Naomi Campbell                  Platon

Bon, je vois que vous avez trouvé. C'est bien. Bravo.

Quoi? Vous hésitez ? Non...

Bon alors je vous donne la réponse. Cette citation est tirée du livre II de "La République" de Platon. Elle est prononcée par Glaucon.

- Qui a dit "toi même" ?

 Glaucon, ( et pas gros con,.. toi même ! ) qui s'adresse à Socrate avec qui il recherche l'origine de la justice. Si le juste, n'est pas "le juste en soi" mais seulement ce qui est conforme à la loi, (donc si la loi faite par les hommes est injuste, la justice peut être injuste ! ) on peut montrer que l'injuste peut passer pour juste ! (Génial ) Il peut donc en même temps jouir des avantages procurés par  l'injustice et bénéficier des honneurs réservés au juste. Ces honneurs que ne reçoit pas l'homme vraiment honnête car étant profondément juste, il ne se donne pas la peine de le paraître.

" D'après ce qu'on rapporte, si je suis juste sans le paraître, je n'en tirerai aucun profit, mais des ennuis et des dommages évidents; injuste, mais pourvu d'une réputation de justice, on dit que je mènerai une vie divine" .  Donc puisque l'apparence fait violence à la vérité...

Et vous trouvez ça drôle ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je pense que Doninikos ment ou que, ayant un peu forcer sur le pessac leognan au petit déjeuner, il ne sait pas ce qu\\\'il dit. A-t-il entendu Platon prononcé cette phrase ou possède-t-il un enregistrement de cette déclaration sortant de la bouche du philosophe? non; probablement... Alors que j\\\'ai entendu la charmante Ségolène prononcer la m^me phrase à cette différence près qu\\\'elle parlait de véritUDE et non de vériTE.<br />  
Répondre
D
Ah! Enfin une réaction. Tu as pu constater que mes lecteurs n'osent généralement pas donner leur avis sur les articles ( de peur de se faire traiter de kolotripida ? " Choris gloutous" me plait beaucoup ! Cette métaphore nous conduit sur le chemin qui nous mène du degé zéro de l'écriture, à l'infini de la pensée jygampélosophiste ) ( Je rappelle que le jygampélosophisme est le courant épidaurépicurien et jygantique de l'ampélosophisme classique ) <br /> Merci donc pour cette participation à la construction de cet édifice monumental de la philosophie contemporaine qu'est l'ampélosophisme, et qui restera comme la hampe phallique du drapeau de la pensée libertaire, dressé sur l'humanité enfin libérée de l'oppression de la pensée unique, pour les siècles des siècles. <br /> Amen.
Répondre
P
mon Dominikos Tu es vraiment génial!<br /> et un Génie aui fait marrer, c\\\'est si rare en ces temps où nous sommes...<br /> ssarko et Ségo côte à côte danq un article qui traite de l\\\'être et du paraître (si proche du pas être qui demeure la part effrayante de l\\\'alternative) c\\\'est une trouvaille! Hélas les françois sont devenus si bêtes  qu\\\'ils ont préféré le paraître à l\\\'être! <br /> tout çà me démoralise... je vais me recoucher pour dormir et rêver de Toi, mon Maître; j\\\'espère que cela me redonnera le l\\\'nvie de vivre. 
Répondre
J
je partage l'opinion de Domi-nique-haut qui traite son lecteur de koltripida;  j'aurais même osé un kolotripida choris gloutous =trou du cul sans fesses si ce n'était ainsi que je me suis depuis longtemps auto-proclamé. Vue la nature du koltripida choris gloutous (sorte d'inexistence, de néant absolu), il est difficile de voir s'il en existe plusieurs sur la planète.
Répondre
D
Je ne veux pas traiter mes lecteurs de "kolotripida" (virgule), mais ce n\\\'est pas l\\\'envie qui m\\\'en manque( point d\\\'exclamation) ! Bien entendu que je ne suis sûr de rien car "la seule chose que je sache, c\\\'est que je ne sais rien" .<br /> Mais dans cette citation de Socrate y a t\\\'il une virgule après "sache" ?<br /> Bien sûr que non, puisque ce signe de ponctuation n\\\'existait pas en grec ancien ! <br /> Alors disons simplement que j\\\'ai retranscrit la phrase avec la ponctuation qu"elle avait là où je l\\\'ai recopiée. Cette explication est-elle suffisante ?
Répondre