Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Géraldine

18 Octobre 2007 , Rédigé par Dominikos Publié dans #ampelosophisme

T'en fais pas Géraldine !

Bien sûr ça fait 20 jours que je n'ai rien écrit sur mon blog. Bon, c'est juste parce que je n'avais pas trouvé de sujet à traiter de manière ampélosophiste.

Tu vas me dire :

- Et les vendanges dans le bordelais, c'est pas un sujet ampélosophiste ça ?

- Oui je suis d'accord, j'avais même été invité à un repas au Château Côte de Baleau à Saint-Emilion ( Pub gratuite, c'est des amis ! Sophie, je t'embrasse ) mais je n'ai même pas pu y aller.

- Et les problèmes conjugaux de notre président ça ne t'inspire pas ?

- Je laisse le sujet à mon ami Mopopopoète Jyg d'Epidaure , qui traitera le sujet bien mieux que moi.

- Et les  réformes sociales ( ou anti-sociales , ça dépend de quel côté tu te trouves ) du gouvernement ?

- Ah, ça  c'est autre chose. Je pensais il y a quelques jours à J.J. Rousseau et à son ouvrage "Du Contrat Social" qui commence par: "L'homme est né libre et partout il est dans les fers". En lisant un autre ouvrage philosophique ( "Du bois dont on fait les pipes" de San Antonio ) j'ai eu l'idée d'écrire une suite au "Contrat Social" qui pourraît s'appeler "Le Con Asocial" ( avec un seul S à "asocial" ) et qui commencerait par " L'homme est né libre mais con et c'est pour ça qu'il fait la guerre". Mais pour rédiger cet essai il me faut encore plus de temps qu'au  XV de France pour en planter un aux anglais ( pour leur planter un essai , tu suis ? ).

- Mais t'as pas une petite info sympa à développer rapidement ?

- D'accord, je peux te parler du vernissage de l'expo de Marie-Do au resto du "Rond Point" à l'Herbe ( Cap-Ferret ) le vendredi 19 octobre, mais nous avons déjà 56 personnes qui ont réservé et le resto n'a que 50 couverts ! Je pense que certains invités iront pique-niquer sur la plage. ( "Pique-niquer" ça veut dire manger en plein air sur la plage des sandwichs au sable qui croquent, je précise pour Jyg, poète hédonophalliste*) Tiens Géraldine, je te présente une toile de Marie-Do.

Tu vois, la peinture de Marie-do c'est du sérieux, de l'hyperréalisme comme disent les critiques d'art.

"Rejetant la subjectivité affective propre à la peinture réaliste traditionnelle et académique, le peintre hyperréaliste ne dit pas au spectateur comment il doit ressentir le sujet, il affirme tout simplement qu'il existe et qu'il vaut la peine d'être regardé parce qu'il existe."

Ah, bon, c'est trop sérieux ! Serais-tu comme Jyg un peu hédonophalliste ? Alors puisque nous sommes à l'automne et que sur le Bassin d'Arcachon  c'est la saison de la pêche aux casserons, je vais pour terminer t'offrir cette petite fable qui sent bon l'iode et le pin maritime, en un mot qui sent bon le Cap-Ferret.

LA TURLUTTE**

Lorsque j'ai dit qu'à la turlutte,

J'avais eu plein de casserons,

Des amis se sont dit " Ce con,

Il est encore allé aux putes!"

"Il a attrapé des morpions!

Sûr, il en a plein le calbute!

Et dans son sous-sol ça chahute,

C'est une vraie récréation !"

Ces potes ne sont pas Gascons,

Notre langage les rebute,

Ne savent pas que la turlutte

Est un système d' hameçons !

Ils ignorent même ces brutes,

Que l' on appelle "casseron"

Le jeune encornet d'Arcachon

Que l'on attrappe ...à la turlutte.

Allez, on ne va pas se quitter comme ça ! Tu veux un petit dessin ? D'accord, mais juste un petit, pédagogique, sur la pêche à la turlutte. Et si tu crois reconnaître quelqu'un qui fréquente le village de l'Herbe sur le dessin, ça ne peut être qu'une coïncidence fortuite.

 

*Hédonophalliste: (Néopaléologisme ampélosophiste). Du grec "hèdonè" ( ou idoni en grec moderne ) = le plaisir, et "phallos" = phallus ( = "bite" pour les réfractaires au beau langage ! ) . L'hédonophalliste est une personne  qui tire son plaisir du phallus ( le sien ou celui d'un autre ! )

NB: Ne pas confondre en grec ancien PHALLOS qui désigne le sexe masculin, avec PHALOS qui veut dire brillant , luisant, d'un blanc éclatant. De là à supposer que les femmes grecques de l'antiquité ne fantasmaient pas sur les africains ...car elles ne connaissaient que le phallos phalos.

** Turlutte: n.f. Ustensile de pêche en mer, formé d' un morceau de plomb entouré d' hameçons. ( Petit Larousse Illustré - 1983 )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article